Air New Zealand a devancé la compagnie nationale australienne Qantas pour gagner la première place sur le site d’examen de la sécurité aérienne AirlineRatings.com pour les compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2022.
« Air New Zealand est une compagnie aérienne hors pair avec un accent ferme sur la sécurité et ses clients, particulièrement depuis les 18 derniers mois alors que la Covid a apporté une nouvelle dimension aux défis auxquels l’industrie est confrontée », a noté l’éditeur du site en révélant sa liste convoitée.
« Air New Zealand a excellé dans le large spectre de la sécurité en ne perdant jamais de vue le moindre détail, tout en prenant soin de ses équipages de conduite qui ont travaillé sous un stress important. »
Air New Zealand a également été la première compagnie aérienne au monde à exiger que les passagers nationaux soient vaccinés contre la COVID-19 ou testés négatifs à la COVID-19 avant l’embarquement. Elle a même transformé l’un de ses 787 en clinique de vaccination l’automne dernier.
Le 1er février, la compagnie aérienne exigera également que les passagers internationaux soient vaccinés.
« La promesse d’Air New Zealand est d’aller plus loin dans le manaaki (soin). Pour ce faire, nous devons aller plus loin dans notre approche de la sécurité. Nous voulons que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité tous les jours », a déclaré Greg Foran, PDG d’Air New Zealand, dans un communiqué partagé par AirlineRatings.com.
Qantas a perdu la première place sur la liste du site Web en raison d’une quasi-collision sur une piste d’aéroport à Perth. Le rapport officiel sur cet incident a été publié trop tard en 2020 pour être pris en compte dans la liste de 2021, a déclaré le site.
La liste annuelle de AirlineRating.com couvre 385 compagnies aériennes et examine un certain nombre de facteurs, notamment le dossier d’accident d’une compagnie aérienne, les programmes de sécurité et les résultats des audits de sécurité du gouvernement et de l’industrie.
Et tandis qu’Air New Zealand a remporté la première place, chaque compagnie aérienne du top 20 de cette année se démarque, selon Foran. « [Ces] compagnies aériennes ont toujours été à l’avant-garde de l’innovation en matière de sécurité, en lançant de nouveaux avions et elles sont devenues synonymes d’excellence », a-t-il déclaré.
Selon AirlineRatings.com, les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde sont les suivantes:
Air New Zealand
Etihad Airways
Qatar Airways
Singapore Airlines
TAP Air Portugal
SAS
Qantas
Alaska Airlines
EVA Air
Virgin Australia/Atlantic
Cathay Pacific Airways
Hawaiian Airlines
American Airlines
Lufthansa/Groupe Swiss
Finnair
Groupe Air France/KLM
British Airways
Delta Air Lines
United Airlines
Emirates