L’aéroport Pearson de Toronto donne des conseils et des astuces aux passagers pour faciliter l’expérience de voyage pendant la semaine de relâche et demande à tout le monde de faire preuve de patience
La journée la plus occupée de la période devrait être le 11 mars, alors qu’environ 85 000 passagers arriveront à l’aéroport Pearson ou en partiront. Ce sera la journée la plus occupée à l’aéroport depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a deux ans.
Ainsi, elle tient à ce que les passagers qui voyageront pendant la semaine de relâche sachent ce qu’ils peuvent faire pour rendre leur expérience à l’aéroport aussi harmonieuse que possible, car bon nombre d’entre eux prennent un vol pour la première fois depuis au moins deux ans.
« Bien que certaines restrictions concernant les voyages aient été assouplies, l’expérience sera très différente de celle de l’époque prépandémique en raison des nombreuses mesures sanitaires gouvernementales toujours en place. Pour la période du congé de mars, des retards sont donc possibles et des temps d’attente plus longs sont à prévoir. »
Les passagers doivent savoir que dans le contexte de la pandémie, toutes les compagnies et tous les organismes publics qui exercent leurs activités à l’aéroport font parfois face à la même pénurie de personnel qui affecte les autres secteurs de services, rappelle l’aéroport qui demande aux passagers d’user de patience et de faire preuve de gentillesse envers les employés.
Passagers au départ
Parce que l’expérience de voyage a changé depuis la pandémie, les passagers devraient se présenter à l’aéroport avec encore plus d’avance. En plus des changements apportés aux processus, les évaluations de l’état de santé sont maintenues dans les aéroports canadiens si bien que les passagers peuvent devoir attendre plus longtemps pour l’enregistrement, la sécurité et l’embarquement.
On conseille aux gens d’arriver à l’aéroport au moins 90 minutes avant le départ d’un vol intérieur et au moins trois heures avant celui d’un vol international. L’aéroport Pearson propose une vaste gamme d’options pour manger et boire, y compris des comptoirs de mets à emporter ou des restaurants avec service complet aux tables. Les voyageurs peuvent aussi commander à l’avance auprès d’Uber Eats, qui offre des services dans certains restaurants.
Passagers à l’arrivée
Les passagers en provenance de destinations internationales devront subir des mesures de dépistage et des contrôles sanitaires supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des retards. Selon leur situation particulière, ils doivent donc s’attendre à un processus d’arrivée possiblement beaucoup plus long qu’avant la pandémie.
Aux douanes, on leur demandera de répondre à d’autres questions sur leur santé. Afin d’accélérer les choses, on conseille aux passagers internationaux d’utiliser la fonction Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN en ligne, ce qui leur permettra de remplir leur déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant de prendre leur vol pour le Canada.
Enfin, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui sont admissibles à entrer au Canada doivent fournir un résultat valide de test antigénique contre la COVID-19 subi au plus un jour avant le départ prévu de leur vol, ou un résultat à un test de dépistage moléculaire valide effectué dans les 72 heures avant le départ prévu de leur vol.
Autres conseils aux voyageurs
L’accès aux aérogares est limité aux employés de l’aéroport et aux passagers munis d’une carte d’embarquement ou dont l’itinéraire comporte un voyage le jour même. Dans les aérogares, le port du masque est obligatoire pour tout le monde et en tout temps, à quelques exceptions près.
Pour obtenir un guide complet sur la façon de vous préparer à voyager, vous pouvez visiter le Centre d’information sur les voyages à l’adresse : https://www.torontopearson.com/en/ready-to-travel.
Des services de dépistage de la COVID-19 sont offerts à l’aéroport Pearson. Effectués par Switch Health, les tests sont accessibles aux passagers qui doivent prendre l’avion et aux membres de la collectivité qui ne voyagent pas, mais qui ont besoin de services de dépistage. Il est possible de réserver un test à partir du portail de réservation de Switch Health en visitant le site switchhealth.ca/healthyairport.
On invite les passagers qui se rendront aux aérogares à l’occasion de la semaine de relâche à se renseigner au sujet des activités qui s’y déroulent afin de se divertir eux-mêmes et de divertir leurs enfants. Pour en savoir plus, visitez le site www.torontopearson.com.
Le 28 février 2022, le gouvernement du Canada a assoupli les restrictions à la frontière. Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur, visitez le site https://www.canada.ca/en/public-health/news/2022/02/government-of-canada-lightens-border-measures-as-part-of-transition-of-the-pandemic-response.html.