Turkish Airlines annonçait récemment l’inauguration d’une activité très stimulante pour faire patienter les voyageurs en attente de leur vol, à l’aéroport d’Istanbul.
Il s’agit du ‘Hezarfen Flight Simulator Experience’ et consiste en un simulateur de vol virtuel, installé au CIP Business Lounge de l’aéroport.
Survoler Istanbul avec la réalité virtuelle augmentée
Ce simulateur combine la technologie moderne avec l’inspiration de Hezarfen Ahmed Çelebi, qui a marqué l’histoire en étant la première personne à prendre son envol dans l’histoire de l’aviation turque.
Le simulateur offre aux passagers la possibilité de « survoler » Istanbul avec des lunettes de réalité virtuelle.
« Suivant la trajectoire de vol de Hezarfen Ahmed Çelebi, l’itinéraire commence à partir de la tour de Galata et emmène les invités à la mosquée bleue, à Sainte-Sophie, au palais de Topkapı, à l’avenue Büyükdere, au pont des martyrs du 15 juillet et à la tour de la jeune fille, avec des images en résolution 4K à un angle de 360 degrés et la possibilité de ressentir les mouvements du vent et du vol » nous décrit le communiqué.
« Nous sommes ravis d’offrir cette expérience qui offre une vue plongeante sur l’Istanbul d’aujourd’hui, en volant de la tour de Galata à la tour de la Vierge, dans les yeux de Hezarfen Ahmed Çelebi » mentionne le directeur général de Turkish Airlines, Bilal Ekşistated.
Protéger l’avenir du monde
Dans un autre ordre d’idées, on apprenait également que Turkish Airlines travaille sur le développement durable de ses opérations.
Le transporteur tient à souligner qu’en 2021 et début 2022, il a empêché la coupe de dizaines de milliers d’arbres et la contamination de centaines de milliers de mètres cubes d’eau « grâce à ses opérations de développement durable avec quatre points focaux : l’humanité, le monde, l’amélioration et la fonction de gestion. »
« Notre dernière initiative a été d’utiliser du carburant respectueux de l’environnement lors du vol Istanbul – Paris, le 2 février 2022. » Le transporteur annonce qu’il prévoit augmenter les fréquences et les destinations qui utilisent ce carburant qui est désormais utilisé sur un vol par semaine pour les vols de Paris, Oslo, Göteborg, Copenhague, Londres et Stockholm.
« Les avions ont économisé suffisamment de carburant pour égaler 292 000 arbres plantés en un an »
Turkish Airlines évalue que les plus gros retours de ses opérations environnementales proviennent des efforts d’économie de carburant.
« En adaptant de manière productive des processus tels que les méthodes de roulage monomoteur, les optimisations d’itinéraire et le centre de gravité du vol lors de la planification des opérations, (nous avons) économisé 37 820 tonnes de carburant et empêché 116 809 tonnes d’émissions de carbone d’être rejetées dans l’atmosphère en 2021. Cela équivaut à 292 000 arbres plantés ou 473 vols entre Istanbul et New York avec des gros porteurs » nous informe un communiqué.