« Nous célébrons les lendemains de la pandémie. Et de façon positive. Car cette crise a prouvé une chose : que les humains sont forts! »
Ça s’est passé vendredi dernier, à l’Hôtel Bonaventure du centre-ville de Montréal.
Rossanna Camarena, maîtresse de cérémonie et directrice du marketing au ministère du Tourisme de la République dominicaine, a abordé sur ces mots le sujet du jour de cette grande conférence organisée pour les membres de notre industrie : la reconquête des Canadiens par les Dominicains.
La salle était bondée, 180 personnes, et sublime : les tables rondes des invités tapissaient un parterre s’inclinant humblement devant une énorme scène où trônait une série d’écrans géants, tous côte-à-côte concertés pour offrir une diffusion panoramique des images, statistiques et récapitulatifs.
La vice-ministre Technique Jacqueline Mora a pris la relève du micro :
« Chaque touriste que vous faites voyager chez nous, c’est un investissement additionnel pour notre industrie. C’est notre façon de voir les choses : nous sommes des alliés.
« La pandémie est responsable de la perte de certains de nos partenaires d’affaires du secteur privé. Il fallait rapidement nous relever. Car en tourisme, la perte, c’est une notion impossible. Car l’humain aime et a besoin de voyager. »
Des statistiques lourdes de signification
Nous vous présentons ici des captures d’écran des bilans et statistiques que madame Jacqueline Mora a souhaité nous partager.
Photos : Isabelle Chagnon