PONANT s’appuie sur des images satellites d’Airbus pour optimiser sa navigation en Arctique

Commandant Charcot, PONANT (Photo: PONANT)

Le navire Commandant Charcot de la compagnie PONANT s’appuie sur l’expertise d’Airbus en matière d’imagerie satellitaire haute résolution pour préparer et affiner son plan de route en zone Arctique.

Le recours aux images satellites lui permet d’offrir de meilleures croisières aux passagers.

Une première dans l’industrie, selon la compagnie de croisière.

Les images transmises par Airbus en temps quasi-réel fournissent des informations précieuses sur les conditions de glace tout au long du parcours. L’équipage peut ainsi ajuster son itinéraire pour mieux prendre en compte les conditions environnementales, assurer la sécurité du navire, optimiser le confort et limiter les consommations de carburant, explique PONANT dans un communiqué.

Une « première dans les croisières d’exploration »

Le recours aux images satellites pour affiner la navigation constitue une première mondiale dans les croisières d’exploration, selon PONANT.

 « Airbus, « leader dans la fourniture d’imagerie satellitaire haute résolution optique et radar », est en mesure de livrer des images optiques et radars jusqu’au pôle Nord en adaptant ses programmations de satellite en fonction des besoins du navire », déclare PONANT.

Testée dès les premières navigations au pôle Nord du Commandant Charcot en 2021, la procédure associe les équipes « Customer support Airbus », le « fleet manager digital PONANT » et l’équipage du navire pour planifier les acquisitions d’images le plus finement possible le long de la route prévue du navire.

Commandées quelques jours à l’avance, les images acquises et produites par les satellites d’observation radar d’Airbus sont mises à disposition dans l’heure suivant l’acquisition. L’équipe de support à la flotte les réceptionne et les réachemine à bord du navire qui peut ainsi affiner son plan de route.

« La technologie d’Airbus est une aide précieuse pour naviguer dans les zones polaires, toujours pleines de surprises », explique le Commandant David Marionneau, directeur des opérations maritimes chez PONANT.

 « Les images radar extrêmement précises nous permettent d’évaluer la surface, l’épaisseur et la dureté de la glace sur le parcours, et ainsi de planifier les itinéraires les plus efficaces en termes de sécurité, confort et consommation de carburant. En cas de besoin, nous avons même la possibilité d’obtenir des images de la zone de navigation le jour même. Nous avons également utilisé ces images pour la première traversée du Commandant Charcot par le passage du Nord-Ouest. »

De nouvelles applications à l’étude

PONANT et Airbus étudient de nouvelles applications des images spatiales, images radar et aussi images optiques de « très haute résolution ».

« Le Commandant Charcot a des besoins spécifiques en termes d’accessibilité, de sécurité et de préservation de la biodiversité », indique François Lombard, directeur de l’entité « Intelligence » d’Airbus Defence and Space.

« Travailler avec PONANT sur des navigations de croisière d’exploration en Arctique enrichit nos pratiques respectives. Nous sommes fiers de participer à cette première aventure de croisières au pôle Nord et nous remercions PONANT pour sa confiance. »

 

 

Article précédentLes excursions d’une journée à Mālama Lāna’i sont désormais accessibles aux voyages de groupe
Prochain articleAir Canada dévoile de nouveaux menus à bord ainsi qu’une gamme complète de «produits améliorés»