
Cuba a remplacé le formulaire papier qu’il fallait remplir avant d’arriver par un nouveau formulaire en ligne à remplir avant le départ.
Le nouveau processus, appelé D’VIAJEROS, est en vigueur depuis le 23 janvier.
Selon les infos du gouvernement cubain, le nouveau formulaire d’information électronique est obligatoire. Il doit être rempli par tous les passagers au maximum 48 heures avant leur départ. Il doit être complété avant l’enregistrement du vol. Le processus est gratuit. Le formulaire est disponible en français, anglais, espagnol, russe, italien et allemand.
Dans le formulaire, les passagers doivent indiquer leurs infos de passeport, leur itinéraire à Cuba, leurs infos de santé COVID ainsi que leur déclaration en douane.
Une fois le formulaire rempli, les voyageurs recevront un code QR.
Les passagers doivent présenter le formulaire sous forme numérique ou imprimée au personnel de la compagnie aérienne avant d’embarquer sur un vol à destination de Cuba.
Selon le gouvernement Cubain, ce nouveau processus en ligne accélérera les files d’attente des arrivées dans les aéroports, puisque les autorités frontalières disposeront déjà des informations sur les passagers à leur arrivée.
Le nouveau formulaire suit la tendance mondiale de la numérisation des processus de douane et d’immigration.
Les responsables du gouvernement cubain affirment que depuis le 15 novembre, date à laquelle le processus de documentation en ligne a commencé avec des essais, il y a eu plus de 4 millions de visites sur le site Web www.dviajeros.mitrans.gob.cu, et plus de 1 700 000 visiteurs sont arrivés avec ces formulaires.