Les conseillers en voyage du Québec étant exclus de l’Entente de Sunwing, approuvée le 7 février dernier par la Cour Supérieure, l’ACTA demande néanmoins, aujourd’hui, au voyagiste, de revoir son offre de règlement et inclure les conseillers dans le processus.
Pour rappel, Sunwing disait proposer du champagne sur ses vols, des consommateurs ont accusé le voyagiste de publicité mensongère, une action collective est née, Sunwing a proposé une entente de règlement et la Cour Supérieure a approuvé les termes de cette entente.
« Le règlement approuvé donne à tous les consommateurs membres de l’action collective, résidant au Québec et qui ont acheté un voyage avec Sunwing entre le 10 février 2014 et le 30 avril 2017 (chacun de ces consommateurs + 5 connaissances, NDLR), soit environ 1,45 million de consommateurs, l’accès à un code de réduction de 7 % pour tout voyage Sunwing partant de n’importe quel aéroport du Québec ou de l’aéroport d’Ottawa » rappelle l’ACTA dans un communiqué mis en circulation aujourd’hui.
Pour rappel, un site Web sera créé pour les membres du groupe de l’action collective, qui devront s’inscrire sur le site Web et Sunwing vérifiera ensuite si la personne inscrite est bel et bien un membre du groupe. Une fois cette vérification faite, Sunwing enverra par courriel au membre du groupe un compte d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au site Web.
« Ce règlement obligerait les consommateurs à réserver directement auprès de Sunwing avec un code de réduction, sans passer par un conseiller en voyages » souligne l’ACTA.
« Sunwing lancera un site Web par le biais duquel les consommateurs pourront s’inscrire pour obtenir le code de réduction. Les demandes seront acceptées pendant 60 jours et Sunwing doit faire une large publicité du règlement sur les médias sociaux, selon les termes de celui-ci. »
Répercussions énormes
“Les répercussions pourraient être énormes si l’on considère le nombre de personnes qui pourraient essayer d’utiliser ce code pour réserver un voyage au cours des trois prochaines années, conformément aux termes de l’accord” déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, dans ce communiqué qui rappelle que les consommateurs ont trois ans pour réserver leur voyage et ne doivent pas prouver qu’ils étaient clients de Sunwing.
“Actuellement, le rabais exclut spécifiquement les agences de voyages et les agents de voyages indépendants, car le code n’est valable que sur le site Web des consommateurs,” mentionne-t-elle.
De plus, la présidente de l’ACTA soulève ceci : “bon nombre des réservations initiales auraient été effectuées par des clients de conseillers en voyages et, puisque les consommateurs n’ont pas besoin de fournir la preuve d’achat de leur voyage antérieur avec Sunwing” mentionne Wendy Paradis.
Vaste campagne de sensibilisation
L’ACTA souligne qu’elle s’est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation et a rencontré les dirigeants de Sunwing pour demander un règlement qui n’exclut pas les conseillers en voyages du processus de réservation.
« L’ACTA continuera de plaider auprès des dirigeants de Sunwing et demande à la compagnie de respecter ses partenaires commerciaux en permettant aux conseillers en voyages de faire des réservations pour leurs clients et en payant une commission sur les réservations utilisant le code de réduction » déclare-t-on dans le communiqué.
Open Jaw Québec a épluché la décision de la Cour Supérieure dans ce dossier et résume ici pourquoi le juge a approuvé l’Entente de Sunwing et rejeté les arguments que l’Association des Agents de Voyage du Québec (AAVQ) avait plaidés au tribunal, le 31 octobre dernier, pour s’opposer à cette Entente.