L’Organisation Mondiale du Tourisme présente la réouverture de la Chine au tourisme comme étant « la pièce finale de la reprise du tourisme à l’issue de la plus grande crise de l’histoire du secteur ».
Dans un billet publié vendredi dernier sur son site à la suite de sa participation, le 22 février dernier, à la réouverture officielle de la Chine au tourisme après la pandémie, l’OMT a ainsi décrit la portée de cette réouverture du pays en ajoutant que « l’OMT s’apprête à réécrire l’histoire du tourisme ».
Cette réouverture officielle s’est déroulée à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine.
Plus encore, l’OMT soutient que « la levée des restrictions aux voyages va considérablement stimuler la croissance économique et l’évolution sociale tant en Asie et dans le Pacifique qu’au niveau mondial. »
Pandémie = perte de 270 milliards $
Dans ce billet toujours, l’OMT a indiqué que d’après ses données, la pandémie a fait perdre la somme de 270 milliards de dollars US aux destinations du monde entier en recettes provenant des Chinois seulement. « Cela représente l’ensemble des dépenses touristiques chinoises à l’étranger rien qu’en 2020 et 2021. La réouverture des frontières représente par conséquent le moment que le monde attendait », a fait remarquer le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
« Avant la pandémie, la Chine était le plus grand marché du tourisme émetteur au monde. En 2019, les touristes chinois ont effectué 166 millions de voyages internationaux » souligne-t-on sur la plateforme Xinhuanet.
L’OMT avance également que « durant l’année qui vient de s’écouler, la Chine s’est positionnée en tant que principal soutien de l’OMT dans plusieurs domaines prioritaires essentiels, parmi lesquels le tourisme favorable à la nature (Nature positive Tourism) que l’OMT a inscrit à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) dont la Chine a assuré la présidence. »
« L’effet de ruissellement de la réouverture de la Chine profitera également à d’autres secteurs économiques, poursuit Xinhuanet, contribuant à créer un plus grand dynamisme au niveau local, national et mondial, a estimé l’OMT. »