Taïwan offre 165 $ à chaque touriste pour visiter son île

Et aux groupes, c’est la somme de 658 dollars que Taïwan offre. C’est qui le Père Noël? Le gouvernement taïwanais. L’objectif? Multiplier par 6 le nombre de ses visiteurs étrangers en 2023 comparativement à 2022.

En 2022, Taïwan a accueilli 900 000 touristes étrangers, un chiffre insuffisant par rapport aux quelques 11,8 millions de visiteurs, un record, en 2019, rappelle L’Écho Touristique.

C’est donc loin de faire l’affaire du gouvernement taïwanais dont le Premier ministre Chen Chien-jen dit vouloir attirer 6 millions de touristes cette année, puis 10 millions d’ici 2025.

Selon CNN, dans le cadre de cet effort pour stimuler le tourisme, Taïwan offrira ces 5 000 NT$ (165 $) à 500 000 touristes individuels s’ils passent leurs vacances dans le pays, ainsi que jusqu’à 20 000 NT$ (658 $) à 90 000 groupes touristiques.

« Le ministre des transports Wang Kuo-tsai a déclaré que l’allocation en espèces sera délivrée par voie numérique. Les touristes pourront l’utiliser pour couvrir leurs dépenses à Taïwan, notamment pour l’hébergement » souligne le média.

Inside Hook rapporte aussi que l’objectif de cette démarche « est, à terme, d’attirer davantage de visiteurs en provenance de marchés clés comme le Japon, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est, Hong Kong et Macao, ainsi que l’Europe et l’Amérique. »

Est-ce que 165 $ en cadeau sur une facture de milliers de dollars à payer pour un touriste nord-américain, ce sera un incitatif concluant? En tout cas ça fait jaser.

Pas la première fois

On ne devrait pas, paraît-il, être totalement surpris par cette initiative. « Ce n’est pas la première fois qu’un office du tourisme déploie une telle tactique, indique InsideHook.

« En 2021, Malte a commencé à récompenser les voyageurs étrangers jusqu’à 200 € (238 $) pour la réservation d’un séjour de trois nuits ou plus. Et ce mois-ci, Hong Kong a annoncé qu’elle offrirait 500 000 vols gratuits dans le cadre de la nouvelle campagne « Hello Hong Kong », qui vise à accroître le tourisme dans la ville. »

Article précédentTempête de neige: les compagnies aériennes préviennent les passagers de perturbations potentielles
Prochain articleÀ L’AFFICHE: Avec Vacances Air Canada et Catalonia
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.