Depuis hier, 28 février, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre la Déclaration faite à l’avance à tous les voyageurs arrivant sur des vols internationaux à l’aéroport international d’Ottawa (YOW) et à l’aéroport Billy Bishop Toronto City (YTZ).
Des voies express seront également disponibles dans la zone des douanes des deux aéroports, ce qui permettra aux voyageurs qui ont rempli leur Déclaration faite à l’avance d’éviter les longues files d’attente aux bornes d’inspection primaire (BIP).
La Déclaration faite à l’avance permet aux voyageurs de soumettre leur déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs peuvent désormais passer moins de temps aux BIP quand ils arrivent à l’aéroport, ce qui permet de réduire le temps d’attente à la frontière.
Afin de moderniser et d’accélérer les voyages, la Déclaration faite à l’avance est déjà disponible pour les voyageurs arrivant sur des vols internationaux aux aéroports canadiens suivants :
- Toronto-Pearson
- Montréal-Trudeau
- Winnipeg-Richardson
- Vancouver
- Halifax-Stanfield
- Québec-Jean-Lesage
- Calgary
Cet outil numérique sera également offert aux voyageurs à l’aéroport international d’Edmonton la semaine prochaine.