Marqués par les annulations liées aux mesures sanitaires, les voyageurs qui planifient des séjours lointains seraient plus enclins à souscrire une assurance voyage, même si celle-ci est optionnelle, rapporte Le Figaro Voyage.
« On ne sait jamais », « au cas où »…
Depuis la crise sanitaire et les désillusions en cascade subies par les voyageurs qui avaient réservé leurs vacances et n’ont finalement pas pu partir, la sérénité n’est pas revenue dans les esprits.
Même si la pandémie semble derrière nous, une récente enquête d’Allianz Partners, acteur majeur de l’assurance voyage et de l’assistance, révèle que plus de 58 % des jeunes familles prévoient désormais de faire des réservations de voyage flexibles pour faire face à des circonstances imprévues.
Encore plus significatif : l’intention de souscrire une assurance voyage est en nette hausse sur cinq grands marchés européens (Belgique, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni), passant de 21 % des voyageurs en 2019 à 55 % en 2022 pour les voyages internationaux.
Dans la lignée de cette demande croissante d’assurance, Allianz Partners a enregistré en 2022 le nombre le plus élevé jamais atteint de demandes de remboursements après le départ.
Des chiffres qui témoignent de l’augmentation des facteurs de stress auxquels sont confrontés les voyageurs aujourd’hui.
« En plus des préoccupations liées à la santé, les voyageurs doivent désormais faire face à des bouleversements géopolitiques, à une inflation élevée et à des incertitudes économiques plus larges. Il en résulte une nouvelle attitude à l’égard des voyages, où les demandes de flexibilité et de protection contre les imprévus sont encore plus importantes », estime Joe Mason, directeur marketing voyage chez Allianz Partners.
Au Québec aussi, la demande pour l’assurance voyage a bondi.
Selon une étude de Croix Bleue publiée dans La Presse, les Canadiens achètent plus d’assurance voyage car ils sont « traumatisés par les épisodes rocambolesques dans les aéroports et dans certaines destinations touristiques populaires ».
Lorsqu’il est question de partir en voyage, les Québécois sont les plus stressés au pays. Selon l’étude, 69 % des Québécois affirment qu’ils ne s’envoleraient pas dans une autre province ou à l’étranger sans assurance voyage, contre 58 % des Canadiens.
Les Québécois ont le score le plus élevé de toutes les provinces.
« Les voyageurs ont été très ébranlés par toutes les annulations de mars 2020 et les problèmes de remboursement qui ont suivi. Il y a maintenant une conscientisation à l’importance de s’assurer », a expliqué Josiane Cousineau, vice-présidente, marketing et expérience clients, chez Croix Bleue du Québec.