L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) annonce qu’elle s’associe à Assaia pour rendre ses opérations plus fluides, plus rapides et plus prévisibles.
La GTAA espère atteindre ces objectifs grâce au déploiement d’Assaia ApronAI aux 106 portes d’embarquement de l’aéroport international Pearson de Toronto.
Selon la GTAA, Assaia offre une solution d’intelligence artificielle pour le suivi de tous les aspects du rendement en matière d’escale des avions, c’est-à-dire de leur préparation physique à l’atterrissage jusqu’au prochain décollage.
Les données obtenues au moyen de la surveillance de ce qui se passe autour des avions en temps réel serviront à mettre en évidence et corriger les inefficacités.
Les données serviront aussi à fournir des estimations précises de la ponctualité afin d’accroître la disponibilité des portes d’embarquement, d’améliorer la ponctualité et d’offrir aux passagers une plus grande transparence.
« Nous créons l’aéroport de l’avenir, et l’innovation dans l’exploitation des aires de trafic améliorera directement l’expérience des passagers », a déclaré Deborah Flint, présidente et chef de la direction de la GTAA.
« Nous sommes heureux de l’éventuelle transformation à l’échelle de l’industrie qui pourrait découler de ces nouvelles technologies. Nous mettons l’accent sur les innovations qui rendront l’aéroport Pearson et son écosystème des aires de trafic plus efficaces tout en réduisant notre empreinte carbone. »
L’intégration de cette technologie est une autre étape vers la numérisation de l’aéroport Pearson de Toronto.
Jusqu’à présent, Assaia a surveillé plus de 1,5 million de vols et observé plus de 3 millions d’événements d’escale en collaboration avec l’aéroport de Seattle-Tacoma, l’aéroport Stanfield d’Halifax, British Airways, London Gatwick et d’autres partenaires.