L’Allemagne est connue depuis longtemps pour son riche patrimoine culturel, ses paysages à couper le souffle et ses infrastructures de classe mondiale.
Toutefois, ce que plusieurs ne savent pas, c’est que l’Allemagne est aussi l’une des destinations les plus accessibles d’Europe pour les personnes avec un handicap, selon l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT).
« Grâce à ses infrastructures exceptionnelles, l’Allemagne permet à tous les voyageurs d’accéder facilement à toutes sortes d’attractions, allant des musées aux châteaux, des merveilles naturelles aux villes très animées », souligne l’ONAT dans un communiqué.
« Le pays a pris des mesures importantes pour garantir que le séjour sera confortable et agréable, à tous les visiteurs, et ce, en mettant l’emphase sur l’accessibilité et l’inclusion. »
« Nous sommes fiers des efforts que nous avons déployés pour faire de l’Allemagne une destination accessible pour tous », a déclaré Anja Brokjans, directrice de l’ONAT au Canada.
« Des rampes d’accès pour fauteuils roulants aux audioguides, de l’interprétation dans le langage des signes aux hébergements accessibles, s’assurer que chaque individu puisse découvrir la beauté de notre pays est pour nous un engagement. »
En Allemagne, le riche patrimoine culturel est l’un des secteurs touristiques les plus favorisés au chapitre des voyages accessibles, selon l’ONAT.
De nombreux musées et sites historiques ont mis en place des visites et des expositions accessibles.
Par exemple, le Mémorial du Mur de Berlin propose des audioguides et des installations tactiles pour les visiteurs malvoyants.
Aussi, tandis que l’Opéra d’État de Bavière propose des spectacles accessibles avec des descriptions audio, le célèbre Château de Neuschwanstein met une rampe d’accès à la disposition des personnes en fauteuil roulant, ce qui permet à tous les visiteurs d’explorer le parc du château.
Pour les amoureux de la nature, l’Allemagne est fière de posséder certains des plus beaux paysages d’Europe. Plus encore, des parcs nationaux comme la Forêt Bavaroise et les Montagnes du Harz disposent de sentiers et d’installations accessibles et la Mer des Wadden- un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – propose des visites guidées adaptées pour les visiteurs malvoyants. De plus, les nombreux lacs et rivières du pays proposent des visites et des croisières en bateau qui sont accessibles.
Un itinéraire-type que les voyageurs à mobilité restreinte peuvent envisager, selon l’ONAT, pourrait commencer à Berlin, où ils pourraient explorer la scène culturelle dynamique de la ville, notamment le Mémorial du Mur de Berlin et le Musée Pergamon, qui sont tous les deux accessibles.
Ensuite, les voyageurs pourraient se diriger vers le sud, en direction des Alpes bavaroises, où ils pourraient admirer les paysages magnifiques de cette région et visiter le Château de Neuschwanstein. Le voyage pourrait ensuite se poursuivre vers Heidelberg, une ville historique qui est connue pour son château pittoresque et sa vieille ville accessible.
Enfin, les visiteurs pourraient se rendre dans la Vallée du Rhin, où ils pourraient profiter d’une balade relaxante en bateau tout en dégustant certains des célèbres vins de la région.
« Nous invitons tous les voyageurs qui ont un handicap à venir découvrir la beauté de l’Allemagne », a déclaré Anja Brokjans.
« Notre engagement en matière d’accessibilité et de durabilité est une promesse, celle que tout le monde peut faire un voyage mémorable et agréable et ce, tout en contribuant à rendre notre industrie touristique encore plus inclusive et responsable. »
Pour plus d’infos, veuillez visiter: https://www.germany.travel/fr/accessibilite-pour-tous/voyage-accessible.html