Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, désire exploiter le plein potentiel du café Blue Mountain pour en faire le moteur clé du tourisme expérientiel en Jamaïque.
Aussi appelé tourisme de découverte ou tourisme immersif, le tourisme expérientiel est un type de tourisme qui met l’accent sur l’expérience vécue par le voyageur plutôt que sur la destination elle-même. Il s’agit d’un tourisme qui a un impact positif sur l’économie d’un pays et les communautés locales visitées.
La vision du ministre Bartlett comprend la création d’une «Ville de l’innovation du café» dans les régions de St. Andrew ou Portland, qui servirait de centre de présentation de ce produit de renommée mondiale.
À terme, la création d’une Ville du café permettrait de stimuler l’économie locale et le tourisme, attirant des voyageurs qui sont à la recherche d’expériences culturelles uniques et authentiques.
Le ministre a fait cette annonce le 25 mars dernier lors de la 6e édition du Festival annuel du café Blue Mountain de la Jamaïque, qui s’est tenue au Newcastle Parade Grounds à St. Andrew.
Le festival a permis de mettre en relief l’importance du café pour l’économie jamaïcaine et l’identité culturelle du pays.
Plus de 35 entreprises de partout au pays en ont profité pour présenter leurs produits inspirés du café, tels que des bougies aromatiques et des créations culinaires gourmandes.
«Pour que la Jamaïque puisse attirer une très large population de tous les types de personnes du monde entier, nous devons augmenter le nombre d’expériences que nous proposons en Jamaïque», a déclaré le ministre Bartlett.
«Un domaine clé dans lequel nous pouvons maximiser ce tourisme expérientiel est le café, en raison de sa diversité et de sa capacité à être utilisé dans de nombreux domaines», a-t-il ajouté.