Aujourd’hui 4 mai, la première convention collective entre WestJet et l’unité de négociation Unifor à YYZ a été ratifiée par les membres d’Unifor.
Unifor est le syndicat accrédité représentant les employés de l’aéroport international Pearson de Toronto.
« WestJet est heureuse d’annoncer que l’entente négociée avec Unifor a été ratifiée par ses membres », a déclaré Diederik Pen, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de WestJet. « Cette entente démontre l’engagement de WestJet envers ses employés, le succès à long terme de la compagnie aérienne et des collectivités que nous desservons. »
L’entente entrera en vigueur le 1er juin 2023 et prendra fin le 31 décembre 2026.
Une grève évitée le 16 mai
Plus tôt en avril, plus de 1600 pilotes de WestJet, représentés par la Air Line Pilots Association (ALPA), avaient voté à 93 % en faveur d’un mandat de grève qui pouvait s’enclencher dès le 16 mai, si une entente pour le renouvellement de leur contrat de travail n’était pas conclue au préalable avec leur employeur, avait alors rapporté le Journal de Montréal.
Les problèmes soulevés par les pilotes étaient la sécurité d’emploi, la rémunération et les horaires de travail de la compagnie aérienne, qui regroupe également les filiales WestJet Encore et Swoop.
WestJet de son côté se disait « déterminé à conclure un accord concurrentiel au sein de l’industrie canadienne du transport aérien et à assurer un avenir durable à long terme ».