Venise : bientôt plus de lits pour touristes que de lits pour résidents

La municipalité de Venise a installé un compteur numérique dans sa ville, en avril dernier, pour informer à combien s’élèvent les touristes et les résidents. Résultat : on est à quelques têtes d’un 50-50.

Photo: Levi van Leeuwen

Ce compteur, en fait, est un afficheur qui indique le décompte des lits touristiques. « Il a été mis en place par l’Observatoire CIvicO sur le logement et la résidence (OCIO) et aujourd’hui, il affiche un nombre presque identique au « contaveneziani » qui mesure les résidents depuis 2008 » rapporte ilPost.

L’exercice vise à indiquer le nombre actuel de lits à vocation touristique qui sont disponibles dans la ville historique. Il s’agit du deuxième compteur du genre installé à Venise, et qui comptabilise depuis 2008 le nombre d’habitants du centre historique.

L’objectif est de mesurer le dépeuplement de Venise.

48 596 pour touristes, 49 365 pour résidents

C’est ainsi qu’on apprend que le nombre de lits pour touristes actuellement marqués au compteur est de 48 596, « celui des résidents, mis à jour au 11 avril, est de 49 365 ».

Quand le premier compteur a été mis en place, en 2008, ces chiffres étaient les suivants : 60 000 lits pour les résidents, 12 000 lits pour les touristes – soit le quart du nombre d’aujourd’hui.

Venise est au fait que le nombre de lits pour touristes dépassera très bientôt celui des résidents. « La comparaison entre les deux chiffres vise à mettre en évidence le déséquilibre évoqué depuis des années entre la présence excessive des touristes et le vidage progressif de Venise par ses habitants » ajoute ilPost.

« C’est un outil très utile car nous pouvons comparer en permanence le nombre de résidents que nous perdons et le nombre de lits que nous « achetons ». De combien de données cette administration aura-t-elle besoin pour sauver Venise et commencer à agir ? » a posté Sara Arco, une résidente de Venise, sur Facebook.

Article précédentLa Dominique lance son calendrier d’activités de volontourisme
Prochain articleOceania Cruises accueille le Vista au sein de sa flotte
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.