Une récente recherche menée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) en 2023 révèle que l’industrie canadienne du tourisme et du voyage continue de se remettre sur les rails.
Les chiffres font état d’une « forte reprise postpandémique ».
Selon l’étude, l’industrie devrait permettre de générer 162,6 milliards de dollars pour l’économie canadienne cette année, une hausse de 17,2 % par rapport à l’année dernière.
Le chiffre établi se rapproche du sommet précédent de 173,9 milliards de dollars atteint en 2019.
Le WTTC prévoit également que les voyages et le tourisme seront responsables de la création de 90 000 emplois au Canada cette année.
Cette vague permettra de récupérer la quasi-totalité des emplois perdus pendant la COVID-19, pour atteindre 1,64 million.
Les niveaux d’emploi se rapprochent aussi des points culminants de 2019, a déclaré le WTTC.
L’an dernier, la contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB a augmenté de 41,4 % pour atteindre plus de 138 milliards de dollars.
Cela représente 5 % de la totalité de l’économie canadienne.
Cela veut dire qu’un dollar sur 20 créé au Canada est généré par l’industrie du voyage et du tourisme.
L’an dernier, l’industrie a également créé 169 000 emplois de plus que l’année précédente pour atteindre 1,55 million d’emplois à l’échelle nationale, soit un emploi sur 13 au Canada qui était lié au domaine du tourisme.
Le secteur a maintenant récupéré 124 000 des 283 500 emplois perdus pendant la pandémie.
L’an dernier, le Canada a également assisté au retour des voyageurs internationaux. Les dépenses des visiteurs d’outre-mer ont augmenté de 64 % pour atteindre près de 23 milliards de dollars.
Le WTTC note toutefois que cela reste 47 % en dessous du pic de 2019, qui était de 42,9 milliards de dollars.
Julia Simpson, présidente et chef de la direction du WTTC, a déclaré : « Les voyages et le tourisme se redressent fortement au Canada avec une forte demande de visiteurs. Le secteur [du tourisme] est un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois au Canada. Des villes comme Vancouver, Toronto et Montréal demeurent des destinations mondiales incontournables pour les visiteurs internationaux. »
« Alors que les visiteurs étrangers continuent de revenir au Canada, nous verrons les dépenses des visiteurs internationaux se redresser rapidement, pour atteindre les niveaux de 2019 au cours des années à venir. »