Depuis quelques jours, le transporteur aérien Air New Zealand fait monter ses passagers internationaux sur le pèse-personne, avant l’embarquement, pour connaître leur poids corporel.
« Nous menons une enquête pour mesurer le poids moyen de nos passagers, y compris les bagages de cabine, sur les vols internationaux » a déclaré le transporteur dans cet avis aux voyageurs.
La démarche est justifiée par des raisons de sécurité : « nous avons besoin de connaître le poids de tous les articles à bord de l’avion. Pour les passagers, l’équipage et les bagages à main, nous utilisons les poids moyens que nous obtenons tous les cinq ans grâce à cette enquête. »
Les soucieux de leur poids, pas de panique!
Pour l’exercice, Air New Zealand a la délicatesse d’utiliser des appareils qui n’affichent pas le poids de la personne à la vue de tous. Les appareils utilisés transmettent les données directement à un ordinateur, lequel enregistre ces données de manière anonyme parmi celles de milliers d’autres passagers.
« La participation est entièrement volontaire et notre personnel guidera les passagers tout au long du processus de pesée, précise le transporteur. Cette opération ne retarde pas les vols et se déroule avant la porte d’embarquement. »
La mention suivante conclut l’avis aux voyageurs : « Nous vous remercions de contribuer à la sécurité de l’exploitation de nos avions. »