Projet pilote de lignes réservées aux voyageurs vérifiés

YUL (Photo tirée du compte Twitter de @yulaeroport)

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) mettra en place d’ici le 23 août 2023 des lignes de contrôle pour les voyageurs vérifiés, dans le cadre d’un projet pilote à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport international Stanfield d’Halifax.

Ce nouveau projet pilote permettra d’évaluer s’il serait faisable d’avoir des lignes réservées ouvertes tous les jours à ces aéroports en les ouvrant pendant les périodes de pointe, tout en maintenant des normes de service générales pour ces lignes de contrôle.

Le projet permettra de déterminer les prochaines étapes et contribuera à offrir aux passagers et passagères qui circulent dans les aéroports d’Ottawa et d’Halifax un voyage plus rapide, selon Transports Canada.

En dehors de ces périodes de pointe, un service de passage à l’avant de la ligne serait offert aux voyageuses et voyageurs vérifiés admissibles.

Depuis le 21 juin 2023, le programme « Voyageur vérifié », qui a remplacé le programme pour les voyageurs dignes de confiance, offre des lignes réservées pour améliorer l’expérience de contrôle dans les aéroports suivants :

  • Aéroport international Montréal-Trudeau
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international Winnipeg Richardson
  • Aéroport international Pearson de Toronto, T1 et T3

Les nouvelles lignes de contrôle offrent aux personnes admissibles certains avantages aux points de contrôle de sûreté, comme le fait de garder les ordinateurs portables, les appareils électroniques de grande taille et les liquides et gels conformes dans leur bagage à main, et de garder leurs chaussures, ceintures et vestes légères.

Les voyageurs et voyageuses admissibles sont :

  • les membres de NEXUS et de Global Entry;
  • les membres actifs des forces armées canadiennes et américaines, y compris les réservistes, sur présentation d’une pièce d’identité valide;
  • les membres d’équipage (en uniforme) et le personnel des aéroports canadiens titulaires d’une carte d’identité de zones réglementées;
  • les membres d’équipage international (en uniforme) détenant une pièce d’identité valide de la compagnie aérienne;
  • les agentes et agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la police canadienne, sur présentation d’un badge et d’une pièce d’identité avec photo délivrée par leurs organisations respectives.

Le programme « Voyageur vérifié » permet aussi maintenant aux jeunes de 17 ans et moins et aux adultes de 75 ans et plus d’accompagner les voyageuses et voyageurs vérifiés au moment de passer les contrôles de sûreté, à condition d’être sur la même réservation.

Article précédentRedtag.ca s’associe avec Uplift
Prochain articleCanada Jetlines enregistre une demande record