Ouverture de la Via ferrata Hornelen, la plus haute falaise maritime d’Europe

Grâce à l’ouverture récente de la via ferrata Hornelen en Norvège, le 18 juin dernier, il est désormais possible d’escalader la plus haute falaise maritime d’Europe.

Via ferrata Hornelen
Photo: Norges Boltefond/Hornelen Via Ferrata/Visit Nordfjord

Située à 860 mètres d’altitude, la via ferrata Hornelen offre aux grimpeurs des vues spectaculaires sur la côte norvégienne, les fjords et les montagnes environnantes.

Via Ferrata Hornelen
Photo: Norges Boltefond/Hornelen Via Ferrata/Visit Nordfjord

Une montagne symbolique

La via ferrata se situe sur l’île de Bremangerlandet dans le Nordfjord, le long de la mer du Nord et le mont Hornelen est une montagne emblématique de la région.

La légende dit qu’Olav Tryggvason, roi de Norvège entre l’an 995 et 1000, aurait escaladé cette falaise et qu’il s’agirait de la première voie d’escalade en Norvège. Le mont Hornelen serait également un lieu de rassemblement pour les sorcières et autres créatures tout au long de l’année, mais surtout au milieu de la nuit d’été.

Via Ferrata Hornelen
Photo: Norges Boltefond/Hornelen Via Ferrata/Visit Nordfjord

Réserver une randonnée guidée

Depuis le mois de juin 2023, il est possible de réserver des randonnées guidées sur la via ferrata Hornelen auprès de  Hornelen Via Ferrata.

Trois routes offertes sur la via ferrata Hornelen

Il existe trois itinéraires différents pour grimper la via ferrata, s’adressant à différents niveaux d’expertise.

  1. Ørnelia (Eagle’s side): une randonnée, d’une durée d’environ 2 heures, convient aux personnes de 12 ans et plus et est une bonne introduction à la via ferrata pour les débutants.
  2. Le Hekseveggen (The Wall of Witches): une randonnée d’une durée d’environ 5 heures, qui offre une escalade très variée et parfois difficile. Pour les personnes de 14 ans et plus.
  3. L’Olavsruta: un tour d’une durée de 8 heures. Il s’agit de la voie la plus difficile puisqu’elle grimpe au sommet du Hornelen et qu’elle est plus exposée. Pour les personnes de 16 ans et plus.

D’ailleurs, dans un communiqué émis par Fjord Norway, le PDG de Hornelen Via Ferrata, Rogier van Oorschot, a déclaré qu’il s’agissait de « …la via ferrata la plus intense de Norvège ».

Lors de ces randonnées guidées, les harnais et les casques sont fournis, mais il faut apporter le reste de l’équipement d’escalade tel que chaussures, gants, vêtements adaptés, sac de jour et prévoir une quantité suffisante de nourriture et de boisson.

Article précédentOffres spéciales d’Emerald Cruises pour la fête du Canada
Prochain articleLa croisière Dior Spa de retour en juillet