Les conseillers en voyages américains se disent dépassés et épuisés en raison d’une charge de travail insoutenable, mais ils demeurent toutefois satisfaits de leur profession, selon une récente enquête réalisée par TravelAge West et Lush Experiences.
L’étude visait à mesurer la santé des finances des conseillers en voyages ainsi que leurs sentiments concernant leur profession par rapport à l’année précédente.
Près de la moitié des conseillers (46 %) déclarent être plus dépassés que l’année dernière. De ce nombre, 29 % disent souffrir d’épuisement professionnel.
Un tiers (32 %) des conseillers ont déclaré que leur charge de travail actuelle est insoutenable, tandis que 59 % affirment que les clients sont plus exigeants cette année que l’année précédente.
« L’enquête montre clairement les pressions auxquelles les conseillers en voyage sont confrontés en raison de circonstances indépendantes de leur volonté », a déclaré Brad Beaty, co-fondateur de Lush Experiences
« Cela inclut une demande plus élevée, des annulations de vols par les compagnies aériennes et les défis liés à la recherche et à la formation d’employés qualifiés. J’ai répété à plusieurs reprises que, en tant que fournisseurs, il est impératif de fournir tout le soutien possible chaque fois que les conseillers en ont besoin. »
Malgré les défis, l’enquête a également révélé que les conseillers en voyage prennent des mesures pour rendre leur travail plus « gérable ».
Plus de la moitié des répondants (52 %) ont déclaré établir des limites avec leurs clients et utiliser divers outils pour atteindre leurs objectifs. Les outils couramment utilisés comprennent l’établissement d’heures d’ouverture commerciales (57 %), la facturation de frais (55 %) et la non-divulgation de numéros de contact personnels (32 %).
« Le voyage connaît un essor et les conseillers sont en première ligne », a déclaré Kenneth Shapiro, éditeur en chef de TravelAge West.
« Nous constatons que, avec toutes les choses qui peuvent mal tourner lors d’un voyage, les conseillers ont plus à gérer que jamais. Il est donc important qu’ils prennent des mesures pour gérer leur charge de travail et éviter l’épuisement professionnel. »
Même dans cet environnement, la plupart des conseillers en voyage aux États-Unis ont déclaré être satisfaits de leur profession et du soutien qu’ils reçoivent.
Trois conseillers sur cinq (61 %) se disent heureux de leur carrière, et trois quarts (76 %) estiment recevoir suffisamment de soutien de leur cercle professionnel et d’autres partisans directs. De plus, 64 % se disent satisfaits du soutien qu’ils reçoivent de la part des fournisseurs.
L’article complet est disponible ici (en anglais)
D’après un texte de Maddie Johnson