Incendies à Hawaii : plus de 11 000 voyageurs évacués

L’église historique Waiola sur l’île de Maui en proie aux flammes. © AP – Matthew Thayer (via rfi.fr)

La station balnéaire de Lahaina sur l’île de Maui, à Hawaï, est aux prises avec de violents incendies qui ont entraîné l’évacuation de plus de 11 000 touristes mercredi et détruit la presque totalité de ses infrastructures.

Les violents brasiers ont fait au moins 36 morts et transformé les paysages paradisiaques de la ville en scène apocalyptique, d’après Reuters.

Certaines personnes se sont réfugiées dans l’océan pour échapper à la fumée et aux flammes.

Plusieurs voyageurs ont partagé des scènes horrifiques de la catastrophe naturelle sur les réseaux sociaux. Les images montrent des nuages de fumée s’élevant au-dessus des plages auparavant accueillantes de Lahaina.

Les flammes, propulsées par les vents de l’ouragan Dora, ont englouti plusieurs quartiers et endommagé 270 structures, d’après Reuters et La Presse canadienne. On craint que d’autres décès ne soient confirmés lorsque les flammes s’éteindront.

Destruction majeure de Lahaina

Lahaina, qui abrite de nombreux grands hôtels et qui est réputée pour ses attractions touristiques, a subi une destruction majeure. Les quartiers ont été réduits en cendres, et les infrastructures touristiques, y compris le port de Lahaina, ont été gravement endommagées.

« Plus de 11 000 voyageurs ont été évacués de Maui, a déclaré Ed Sniffen du Département des transports d’Hawaï tard mercredi.

« Bien qu’au moins 16 routes aient été fermées, l’aéroport de Maui fonctionnait normalement et les compagnies aériennes réduisaient leurs tarifs et offraient des dispenses pour évacuer les gens de l’île », avait-il déclaré plus tôt dans la journée.

Les touristes ont été contraints de quitter la région en urgence, fuyant des conditions de plus en plus dangereuses. De nombreux itinéraires de voyage ont été perturbés par les fermetures de routes et les pannes d’électricité.

Des Canadiens rapatriés

Des Canadiens en vacances à Hawaii ont appris que leur vol de retour avait été annulé en raison des feux.

Un communiqué transmis par Air Canada précise que « le dernier vol prévu de Maui à Vancouver a été annulé après que l’accès à l’aéroport a été fermé », selon La Presse canadienne.

Air Canada a ajouté qu’un avion plus gros et vide avait décollé de Vancouver mercredi soir, à destination de l’île de Maui, afin de ramener au Canada les vacanciers canadiens bloqués et ceux qui avaient réservé des places sur le prochain vol régulier.

La compagnie aérienne a ajouté qu’elle continuait de surveiller la situation et que des vols quotidiens réguliers entre Vancouver et Maui étant toujours prévus.

Air Canada met aussi en place une politique de changement de réservation flexible pour les passagers voyageant à destination et en provenance de Maui.

D’autres voyageurs n’ont pas eu la chance d’être rapatriés aussi vite. Newsweek.com rapporte que plus de 2 000 personnes étaient bloquées à l’aéroport de Kahului mercredi.

Leurs vols avaient été annulés ou elles n’avaient nulle part où aller.

L’aéroport de Kahului sert également de refuge à ceux qui fuient les incendies. Le ministère des Transports d’Hawaï (HDOT) a indiqué mercredi qu’environ 1 800 personnes se sont réfugiées à l’aéroport pendant la nuit.

Article précédentNouveau formulaire numérique à remplir avant d’aller en Jamaïque
Prochain articleUn ours s’évade de sa cage dans la soute d’un avion