Les incendies de forêt à Maui, Hawaii, ont fait au moins 55 morts et le bilan continuera de s’alourdir selon les autorités.
D’après Reuters, la reconstruction de la jadis si belle station balnéaire Lahaina, détruite par les flammes dans le cadre d’incendies sans précédent, prendra de nombreuses années et nécessitera plusieurs milliards de dollars.
Le gouverneur Josh Green a déclaré que « l’enfer qui a réduit une grande partie de la ville de Lahaina en cendres était la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État, faisant des milliers de sans-abri et détruisant jusqu’à 1 000 bâtiments ».
Mercredi, plus de 11 000 voyageurs ont été évacués de la ville pour échapper aux brasiers fumants, certaines personnes allant même jusqu’à se réfugier dans l’océan pour échapper aux flammes.
Quelles sont les régions touchées?
D’après un reportage de CNN, des incendies faisaient rage sur certaines parties des îles de Maui et d’Hawaii mercredi, créant des conditions dangereuses sur « certaines parties des deux îles ».
Les conditions les plus extrêmes se trouvaient à West Maui dans la ville de Lahaina. Les incendies ont détruit la ville, destination touristique de choix abritant plusieurs grands hôtels.
« Pratiquement tout sur la rue Front de la ville avait brûlé, y compris l’historique Banyan Tree, un monument de Lahaina », a déclaré une résidente de Lahaina à CNN. Les communications étaient difficiles avec les gens qui se trouvaient sur place.
Une partie de l’île d’Hawaii aurait aussi été la proie des flammes mais les voyages non essentiels ne sont pas déconseillés dans cette destination, contrairement à Maui.
« Nos contacts locaux nous ont dit que les dégâts sont contenus dans la région de Lahaina, a déclaré le conseiller en voyages Jim Bendt, propriétaire de Pique Travel Design à Minneapolis/St. Paul, Minnesota, à CNN.
« Les principales zones de villégiature telles que Ka’anapali, Kapalua et Wailea ne faisaient pas partie de l’incendie. »
En attendant, le Département des Transports d’Hawaii déconseille les voyages non essentiels à Maui et conseille à ceux qui se trouvent sur place pour des voyages non essentiels de s’en aller.
Le gouvernement du Canada a aussi émis un avis sur le site web d’Affaires mondiales, déconseillant les voyages non essentiels à Maui, en raison d’importants feux de forêt.
L’aéroport demeure ouvert
L’aéroport international de Kahului (OGG) demeure ouvert, mais le Département des Transports d’Hawaï a appelé à la patience mercredi dans une publication sur le réseau social X.
Selon CNN, Hawaiian Airlines a poursuivi son horaire régulier mercredi et jeudi, en assurant des vols au départ et à destination de l’aéroport OGG. La compagnie a même ajouté neuf vols supplémentaires.
« Nous avons transporté 12 718 passagers au départ et à destination de Kahului hier », a indiqué la compagnie aérienne dans un message publié sur son site web jeudi.
Tous les sièges en cabine principale des vols de Maui à Honolulu étaient disponibles au coût de 19 $ entre mercredi et vendredi.
Annulations de vols vers Maui
United et American ont annulé leurs vols à destination de Maui, opérant seulement des vols sortants.
Plusieurs vols de WestJet et Air Canada entre Vancouver et Maui ont aussi été annulés cette semaine.
Vols d’urgence déployés
Selon Radio-Canada, Air Canada et WestJet ont déclaré avoir mis en place des politiques de modification de réservation souple afin d’aider les voyageurs touchés.
WestJet a annulé trois vols directs entre Vancouver et Maui. Un « vol de récupération » destiné à ramener les passagers bloqués était prévu pour vendredi, en plus de deux autres vols passant par Honolulu cette semaine pour aider les voyageurs à évacuer.
Air Canada prévoit d’envoyer un deuxième avion vide sur l’île jeudi soir, après que le premier vol d’urgence soit retourné à Vancouver le matin même.
Un communiqué du transporteur indique qu’un vol régulier de Maui à Vancouver – la seule liaison quotidienne d’Air Canada au départ de l’île – a été annulé mardi, ce qui a nécessité l’envoi d’un vol de convoyage la nuit dernière pour récupérer les passagers bloqués.