Air Canada enregistre d’importants bénéfices au deuxième trimestre

Avion d'Air Canada
Avion d’Air Canada – (Photo: John McArthur – Unsplash)

Dans un contexte de forte demande pour les voyages, Air Canada a enregistré d’importants profits au cours du deuxième trimestre de l’année.

Le transporteur a dévoilé ce matin des revenus d’exploitation de 5,43 G $ pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2023.

Cela représente une hausse de 36 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le transporteur a aussi enregistré un bénéfice net de 838 M $ au cours du trimestre, comparativement à une perte de 386 M $ au deuxième trimestre de 2022.

Ces résultats sont « du jamais vu depuis la pandémie » selon le Journal Les Affaires.

« Stimulés par une forte demande, les résultats du deuxième trimestre d’Air Canada témoignent de l’efficacité de notre plan », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

M. Rousseau précise que Vacances Air Canada a continué d’enregistrer une forte demande pour les forfaits de voyages d’agrément et qu’Aéroplan a ajouté de nouveaux partenaires attrayants et a augmenté le nombre de ses membres.

11 millions de passagers transportés

Au cours du deuxième trimestre, 11 millions de passagers ont été transportés, une hausse de 23 % par rapport à l’an dernier.

Toutefois, les opérations en juin et juillet n’ont pas été « à la hauteur des attentes », d’après les aveux de M. Rousseau.

« Même si nous avions plus de personnes formées que l’été dernier ainsi que des outils améliorés, nos opérations en juin et en juillet n’ont pas été à la hauteur des attentes, a-t-il indiqué.

« Nous redoublons d’efforts pour protéger l’expérience client de toute perturbation, quelle qu’en soit la cause. Nous prenons ainsi les mesures adéquates dans les situations sur lesquelles nous pouvons exercer une influence, comme l’attrition des pilotes chez notre principal partenaire régional ou les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale, et, lorsque la situation est indépendante de notre volonté, nous travaillons pour atténuer les effets possibles, comme lors des perturbations causées par les tempêtes dans nos principaux marchés et plaques tournantes. »

Article précédentIncendies à Maui : les voyages non essentiels déconseillés
Prochain articleVols vers le Pérou avec Transat l’hiver prochain