Air Transat veut prendre de l’expansion en Afrique

A321neoLR / Air Transat
A321neoLR / Air Transat

Stimulée par le nombre élevé de réservations pour ses nouveaux vols entre Montréal et Marrakech, qui débuteront en juin, Air Transat souhaite se développer davantage sur le continent africain.

Selon Flight Global, la PDG de Transat, Annick Guérard, a affirmé aux journalistes, le 23 avril dernier, que les réservations du transporteur montréalais « vont bon train » pour les premiers vols prévus vers l’Afrique cet été.

À compter du 12 juin, Transat lancera des vols bihebdomadaires entre YUL et RAK (Marrakech) au Maroc. Par la suite, l’horaire sera réduit à un vol par semaine pendant l’hiver.

« Nous sommes très satisfaits du nombre de réservations jusqu’à présent », a déclaré Mme Guérard.

« Nous avons évoqué le fait que nous souhaitions étendre notre réseau en Afrique du Nord et potentiellement dans d’autres endroits d’Afrique. »

« C’est définitivement un objectif et une partie de notre stratégie de développement du réseau », a-t-elle ajouté, selon Flight Global.

Guérard a toutefois prévenu que Transat éprouve toujours des difficultés avec ses moteurs Pratt & Whitney, ce qui « freine ses projets d’expansion ».

Les vols de Transat entre YUL et RAK auront lieu les mercredis et samedis jusqu’au 24 octobre à bord d’avions Airbus A321LR. Par la suite, ils seront réduits à un aller-retour par semaine, le samedi, jusqu’au 20 avril 2025.

Concurrencer Air Canada et WestJet

En plus d’évoquer l’idée d’une expansion en Afrique, Mme Guérard a déclaré que Transat cherche à rivaliser avec les autres grands noms de l’aviation canadienne. Elle a souligné que Transat lancera en juin la première phase de sa coentreprise avec Porter Airlines.

Selon Flight Global, les deux compagnies aériennes « ont l’intention de coordonner leurs horaires et itinéraires de vol afin d’étendre leurs réseaux respectifs et de faire ce que de nombreuses autres compagnies aériennes ont tenté sans succès : concurrencer Air Canada et WestJet ».

« La coordination va commencer cet été en reliant principalement le réseau domestique et transfrontalier de Porter à notre réseau européen », a précisé Annick Guérard.

« S’assurer qu’il y a un flux de passagers entre ces trois réseaux est la première étape. »

Porter et Transat franchiront par la suite une autre étape à l’automne en commençant à coordonner leurs vols aux États-Unis, a indiqué Flight Global.

Cela pourrait prendre quelques années, mais ensemble, les deux compagnies aériennes ont le potentiel de devenir « extrêmement compétitives face à Air Canada », selon Annick Guérard.

Article précédentÉtats-Unis : nouvelles règles de remboursement pour les compagnies aériennes
Prochain articleWindstar Cruises: paiement des commissions avant le départ
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.