Azores Airlines, qui offre des vols directs entre Montréal et les Açores, a franchi le cap du million de passagers transportés en 2023, et ce, près de trois mois avant la date prévue pour ce cap pour l’année.
Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la compagnie du groupe SATA a réalisé des performances « bien supérieures à celles de l’Europe » et du reste du monde en termes de passagers transportés en 2022, affichant une variation de 14,5 % par rapport à 2019 (année prépandémique).
Selon la compagnie, cette performance exceptionnelle est le résultat d’efforts croissants déployés en 2022 pour proposer davantage de destinations et augmenter sa capacité.
Cette performance exceptionnelle s’explique également par la série d’initiatives opérationnelles et commerciales coordonnées que la compagnie a mises en oeuvre, et qui expliquent son succès, notamment :
• l’expansion d’accords virtuels interlignes avec des partenaires aériens qui présentent désormais l’offre d’Azores Airlines aux Açores sur leurs plateformes de réservation respectives
• une plus grande disponibilité de l’offre en ligne grâce à sa présence sur les moteurs de recherche de voyages internationaux
• des actions promotionnelles développées tout au long de l’année en collaboration avec des tour-opérateurs et des agents de voyages
Augmentation de la capacité de 32 %
Le groupe SATA fait valoir dans un autre communiqué qu’il a a enregistré des résultats financiers positifs au premier semestre de 2023.
Son bénéfice « EBITDA » s’est élevé à 3,6 millions d’euros, comparé à une perte de 10,5 millions d’euros au premier semestre 2022.
Le groupe a aussi connu une croissance constante de ses revenus consolidés, atteignant environ 148 millions d’euros, soit une augmentation de 40 millions d’euros (+36,5 %) par rapport à l’année précédente.
Durant le premier semestre 2023, les compagnies aériennes du groupe SATA ont transporté 1 million de passagers, enregistrant une hausse de 267 000 passagers (+36 %) par rapport à l’année précédente.
Par rapport à la période d’avant la pandémie en 2019, 250 000 passagers de plus ont été transportés (+33 %).
Par rapport au premier semestre de 2022, la capacité disponible a augmenté de 32 % et de 44 % par rapport au premier semestre 2019.
Enfin, le bénéfice net du groupe SATA a connu une amélioration de 16 millions d’euros par rapport au premier semestre de 2022.
Pour en savoir plus sur la compagnie et son offre, veuillez visiter son site web