Jeudi dernier (14 septembre), médias, agents de voyage et hôteliers étaient invités à une journée Portes Ouvertes au nouveau quartier général de Vacances Sunwing, à Laval.
Une centaine de personnes a répondu à l’invitation. Et Open Jaw Québec était du nombre – et en a profité pour prendre des nouvelles des opérations et de ce qui s’en vient chez Vacances Sunwing (voir les encadrés).
« À cause de la pandémie et du télétravail, ça fait presque 3 ans qu’on aurait dû faire ce qu’on fait aujourd’hui! » a souligné d’emblée Sam Char, vice-président exécutif pour le Québec chez Vacances Sunwing.
Monsieur Char a rappelé l’histoire qui a précédé l’installation des équipes du tour opérateur dans de nouveaux locaux à Laval :
« Là où nous nous trouvions avant, tout juste à côté de l’aéroport de Dorval, nos pilotes, co-pilotes et agents de bord fréquentaient nos mêmes locaux. Non seulement il y avait donc une bonne raison d’être installés tout juste à côté de l’aéroport, mais c’était aussi ce qu’on voulait : que tout le monde soit réuni. »
Mais les choses ont changé : « Sunwing s’est beaucoup développé, a poursuivi Sam Char, et rapidement, il n’y avait tout simplement plus assez de place pour réunir tout le monde, de Sunwing Airlines et de Vacances Sunwing, qui comptait 217 employés qui fréquentaient nos bureaux » au début de 2020.
Tous les départements à la même adresse
Selon la direction de Vacances Sunwing, tous les départements de Vacances Sunwing sont réunis ici, dans les locaux de Laval : administration, service à la clientèle, marketing, ventes, produits, plaintes, finance, centre d’appels bilingue.
« Un agent a des questions sur sa commission? Une facture à discuter? Une cliente veut faire savoir son expérience? Tout se passe ici, et dans les deux langues français et anglais, a ajouté Sam Char.
« Aujourd’hui, tous ces départements sont bien installés dans notre bâtisse. Avec notre entente et la fusion avec nos collègues de WestJet, nous allons voir définitivement, au cours des deux ou trois prochaines années, une croissance au Québec. Parce que WestJet n’a pas d’infrastructure ni logistique, ici au Québec. Nous, on est leur infrastructure et leur logistique. »
« À cause de la pandémie, on était tellement dans un mode virtuel et hydride que, cette journée Portes Ouvertes, est pour nous une opportunité de, 1- montrer l’immeuble, 2- montrer ce qu’il y a derrière l’immeuble : les synergies, les équipes, les liens qui se créent, a expliqué Marie-Josée Carrière, directrice marketing senior Québec, Groupe de Vacances Sunwing. Maintenir cette relation avec les agences, ce partenariat d’affaires, c’est important pour nous. »
Et si les astres sont mieux….
« Si les astres sont mieux cette année, on veut pousser la compagnie à faire encore plus. Et cela passe par mettre des capacités raisonnables, offrir des destinations que les gens veulent et des hôtels qui répondent aux besoins de la population et à leur budget » a conclu Sam Char.