Dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, plusieurs compagnies de croisière ont décidé d’ajuster leurs itinéraires pour éviter les escales en Israël.
Selon TravelMole, la compagnie Celestyal a récemment suspendu toutes les escales prévues en Israël dans le cadre de sa croisière « 3 continents », et ce jusqu’à la fin du mois de novembre.
« La compagnie de croisière surveillera attentivement l’évolution de la situation et procédera aux ajustements nécessaires pour les itinéraires qui auront lieu après cette date », rapporte le média.
Le Celebrity Apex a également pris la décision d’annuler ses escales à Haïfa et Ashdod cette semaine.
De même, le Nieuw Statendam de Holland America Line n’a pas fait escale comme prévu à Ashdod hier.
Deux autres navires de MSC Croisières ajusteront également leurs itinéraires, en remplaçant notamment l’escale du MSC Musica à Haïfa le 12 octobre par une escale à Limassol, Chypre.
Les escales des deux prochaines semaines à Haïfa sont également suspendues, et l’escale du MSC Sinfonia à Haïfa la semaine prochaine sera remplacée par une escale à Bodrum, en Turquie.
La compagnie Regent Seven Seas Cruises a également décidé d’abandonner les escales à Haïfa et Ashdod cette semaine et la semaine prochaine, à bord du Seven Seas Voyager.
D’autres navires ont également annoncé des changements d’itinéraire pour éviter Israël, selon TravelMole.
C’est le cas du Norwegian Gem, du Norwegian Jade, de l’Oceania Nautica, du Sirena, du Rhapsody of the Seas et de l’Odyssey of the Seas.
Ces décisions ont un impact significatif sur l’industrie des croisières en Israël, alors qu’on s’attendait cette année à une saison occupée dans les deux ports de croisière de la destination. À Haïfa, on s’attendait à accueillir 700 000 croisiéristes.
La situation sera donc suivie de près par les compagnies de croisière qui ajusteront leurs itinéraires en fonction de l’évolution de ce conflit meurtrier qui fait actuellement rage au Moyen-Orient et qui a fait des centaines de morts jusqu’à présent.