C’est reparti pour un autre tour : la Direction générale de l’aviation civile de France a à nouveau demandé aux compagnies aériennes d’annuler, cette fois-ci, 40 % de leurs vols prévus demain vendredi 13 octobre vers et au départ de l’aéroport Paris Orly.
Même consigne du côté de l’aéroport Marseille Provence et de l’aéroport Paris Beauvais, où c’est de l’ordre de 20 % et de 15 %, respectivement, que les annulations des vols ont été demandées.
Le motif : une grève annoncée à l’avance et qui sera déclenchée par un syndicat de contrôleurs aériens – l’Union syndicale de l’aviation civile-CGT.
Comme des perturbations et des retards sont à prévoir, la stratégie est donc de tenter d’éviter, ou du moins réduire, tout chaos en perspective.
« Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) appliquera les dispositions du service minimum dans certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans certains services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent » précise un communiqué de presse de la DGAC.
Depuis le début de l’année en cours, ce type de demande s’est répété plusieurs fois en France.
Les inégalités des agents de la DGAC sont les points défendus par le syndicat et cette grève s’inscrit dans le cadre d’une journée de mobilisation.