Royal Caribbean a décidé d’annuler sa saison de croisières en Israël alors que la guerre entre le pays et le mouvement terroriste palestinien Hamas se poursuit.
La compagnie avait déjà annulé quelques traversées au départ d’Israël, ainsi que des visites prévues dans le pays à bord d’autres navires.
Selon le blogue de Royal Caribbean, les clients qui devaient partir en croisière du 1er au 6 novembre ont été informés que leur voyage avait été annulé.
« Comme vous le savez peut-être déjà, la situation géopolitique en Israël s’aggrave », a écrit Royal Caribbean dans un e-mail adressé aux clients ayant réservé ces croisières.
Dans l’e-mail, Royal Caribbean a souligné la nécessité d’effectuer ce changement pour assurer la sécurité des invités, de l’équipage et du navire :
« En gardant votre sécurité et votre bien-être à l’esprit, et en collaboration avec notre service de sécurité mondiale, nous avons décidé que nous devions annuler notre croisière Rhapsody of the Seas du 1er novembre 2023. »
Les clients concernés par cette annulation recevront un remboursement complet de tous les frais, y compris les taxes, les pourboires prépayés, les excursions à terre, ainsi que tous les vols achetés via Royal Caribbean.
Selon l’article de blogue, « Royal Caribbean a été l’une des premières compagnies de croisières à annuler les croisières qui devaient visiter Israël ce week-end lorsque le Hamas a lancé une attaque surprise visant des civils et du personnel militaire ».
Depuis, d’autres compagnies ont également mis une pause sur leurs escales en Israël. La société sœur de Royal Caribbean, Celebrity Cruises, a annulé une escale en Israël à bord du Celebrity Apex prévue plus tôt cette semaine.
MSC Croisières a aussi révisé les trajectoires de ses navires MSC Sinfonia et MSC Musica afin de leur permettre d’éviter les escales en Israël.
Des annulations ont aussi été effectuées par Holland America Line, Princess Cruises, Norwegian Cruise Line ainsi que de nombreuses autres compagnies, tel que rapporté par Open Jaw Québec cette semaine.
« Les compagnies de croisière qui ont annulé leurs escales en Israël redirigent principalement leurs navires vers la Turquie ou la Grèce », précise le blogue de Royal Caribbean.