Air Canada a annoncé une hausse considérable de ses profits au troisième trimestre de l’année. En effet, la plus grande compagnie aérienne du pays a vu son bénéfice net grimper à 1,25 milliard de dollars, au cours du troisième trimestre, contre une perte d’un demi-milliard de dollars au cours de la même période un an plus tôt.
La compagnie aérienne a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année.
« Notre bénéfice d’exploitation a atteint 1,4 G$, soit plus du double de celui d’il y a un an, et le BAIIDA ajusté a augmenté de 773 M$ pour s’établir à 1,83 G$, ce qui représente une marge du BAIIDA ajusté de près de 29 % », a déclaré Michael Rousseau, PDG d’Air Canada.
Pendant la période de pointe de l’été, Air Canada a transporté « en toute sécurité » 12,6 millions de clients.
Pendant cette période, « nous avons géré les coûts avec prudence, les charges d’exploitation ayant augmenté de 5 %, sur fond de progression de 10 % de la capacité », a expliqué M. Rousseau.
« Nous avons poursuivi le remboursement de notre dette au cours du trimestre, ramenant notre ratio de levier financier à 1,4, contre 5,1 à la fin de 2022, tout en maintenant un bon niveau de liquidités, qui s’élevaient à près de 10 G$ à la fin du trimestre. »
« Analysée trimestre par trimestre, la progression des résultats d’Air Canada jusqu’à présent prouve l’efficacité de sa stratégie visant à redresser la société aérienne et à améliorer la stabilité de l’exploitation tout en réduisant les risques, a-t-il ajouté.
« Pour ce faire, il faut composer avec l’incertitude géopolitique, l’inflation et la volatilité du prix du carburant, une concurrence de plus en plus vive et les contraintes liées à la chaîne logistique et à l’évolution du cadre de réglementation. Cependant, notre capacité d’adaptation éprouvée, conjuguée à une demande stable, nous rend confiants pour le reste de l’année et pour 2024, malgré les vents contraires inévitables qui soufflent sur notre secteur à l’échelle mondiale. »
Faits saillants du 3e trimestre
- Produits d’exploitation de 6,344 G$, en hausse de plus de 1 G$ par rapport au troisième trimestre de 2022.
- Bénéfice d’exploitation de 1,415 G$ et marge d’exploitation de 22,3 %, soit une amélioration de 771 M$ par rapport au troisième trimestre de 2022.
- Bénéfice net de 1,250 G$, soit une hausse de 1,758 G$ par rapport au troisième trimestre de 2022.
- Bénéfice par action – résultat dilué de 3,08 $, comparativement à une perte par action – résultat dilué de 1,42 $ au troisième trimestre de 2022.
Pour le quatrième trimestre de 2023, Air Canada envisage d’augmenter sa capacité en sièges-milles offerts (SMO) d’environ 10 % par rapport à la même période de 2022.