Air Transat et Porter Airlines renforcent leur entente existante de partage de codes par la création d’une coentreprise, qu’elles intitulent « l’Alliance ».
La nouvelle « alliance », qui sera déployée progressivement en 2024, permettra aux passagers d’avoir un plus grand choix d’itinéraires en combinant les réseaux des deux compagnies.
« En intégrant les réseaux de Porter et d’Air Transat aux aéroports Pearson de Toronto (YYZ) et Montréal-Trudeau (YUL), l’Alliance élargit les connexions entre l’Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Europe, en Afrique du Nord, au Mexique et dans les Caraïbes », explique Air Transat dans un communiqué.
Cette stratégie d’alimentation de trafic vise à accélérer l’expansion des deux compagnies aériennes dans leurs marchés respectifs : les vols intérieurs et transfrontaliers court- et moyen-courriers pour Porter, et les vols internationaux moyen- et long- courriers pour Air Transat.
« Un accord historique », selon Annick Guérard
« Cet accord historique constitue une avancée considérable en phase avec le plan stratégique de Transat et un jalon important dans le développement d’un réseau concurrentiel plus pérenne », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Nous sommes ravis d’accroître notre collaboration avec Porter, un partenaire qui partage nos valeurs et notre approche axée sur la clientèle. Cette Alliance nous permettra de tirer parti du marché domestique desservi par Porter, d’utiliser notre flotte plus efficacement et d’accélérer l’expansion de notre présence transatlantique. »
« Porter est en train de révolutionner le marché nord-américain par une croissance continentale importante qui ne sera qu’amplifiée par cette Alliance », a souligné pour sa part Michael Deluce, président-directeur général de Porter.
« Le flux de passagères et passagers des deux transporteurs permettra à Porter de renforcer son réseau en augmentant la fréquence des vols intérieurs et transfrontaliers sur les routes clés, et en accédant à de nouveaux marchés avec moins de trafic point à point », ajoute-t-il.
« Alors que nous ajoutons à notre flotte jusqu’à 100 nouveaux appareils Embraer E195-E2, nos options de déploiement sont encore plus grandes grâce à cette collaboration avec Air Transat. »
Cette alliance constitue une évolution de l’accord actuel de partage de codes entre Air Transat et Porter, en vigueur depuis octobre 2022. Elle entrera progressivement en oeuvre en 2024.