Intégration à WestJet : que va-t-il se passer avec les avions de Swoop?

Avion de Swoop en vol
Avion de Swoop en vol

La décision du groupe WestJet d’intégrer son transporteur au rabais Swoop au sein de ses activités principales entraînera des changements dans la configuration des sièges des Boeing 737 à fuselage étroit du transporteur.

C’est ce qu’a confié cette semaine le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, au magazine spécialisé en aviation Skiesmag.com.

Swoop a effectué son dernier vol le 28 octobre 2023 après cinq ans et quatre mois de service en tant que transporteur distinct de WestJet. Les passagers s’interrogent quant à ce qu’il adviendra des avions de Swoop étant donné l’intégration à WestJet. Pour répondre à cette question, Skiesmag a fait une mise à jour.

Selon le média, les 10 Boeing 737-800 et les six Boeing 737 Max 8 de Swoop seront intégrés à la flotte de WestJet et repeints avec la couleur de la marque principale. La livrée emblématique de Swoop, la couleur magenta, sera retirée.

Des groupes de défense des droits des consommateurs ont fait remarquer que le terme « ULCC » (« Ultra Low-Cost Carriers » en anglais), faisait référence aux compagnies aériennes qui s’efforçaient de contrôler leurs coûts d’exploitation et qu’il ne rimait pas nécessairement avec « tarifs aériens avantageux ».

Le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a rétorqué en mentionnant que les changements de sièges dans les cabines des 737 signifient que WestJet ajoutera une rangée de sièges supplémentaires à l’arrière de l’avion « dans le but d’offrir des billets plus abordables ».

« Nous avons décidé qu’au lieu de proposer 16 avions Swoop et une offre purement ultra-low-cost, nous proposerions en réalité des tarifs et des produits ultra-low-cost sur l’ensemble de nos 180 avions », a précisé von Hoensbroech lors d’un entretien téléphonique.

« Nous allons donc passer de 174 à 180 sièges [dans chaque appareil]. Cette densification se fera principalement à l’arrière de l’avion, a-t-il poursuivi. L’idée est que ces sièges soient ensuite proposés aux personnes qui recherchent réellement une offre à très faible coût. »

Même si l’espace entre les sièges de la classe économique sera réduit, WestJet affirme que la nouvelle configuration permettra aux passagers de bouger leurs jambes. La flotte régionale de 47 appareils à turbopropulseur Dash 8-400 de la compagnie aérienne ne fait pas partie du processus de reconfiguration.

Rappelons qu’en 2022, WestJet a passé une commande d’au moins 50 Boeing 737 Max 10, soit le plus gros modèle de la famille Max.

Entente avec les pilotes de Swoop

WestJet et les anciens pilotes de Swoop, représentés par l’Air Line Pilots Association International, ont ratifié en juin une convention collective de quatre ans, rétroactive au début de 2023. Peu de temps après que les pilotes ont ratifié l’entente, WestJet a annoncé son intention de fermer Swoop. Les pilotes et les employés de Swoop sont passés chez WestJet.

Selon La Presse canadienne, la nouvelle convention ratifiée par les pilotes de Swoop et WestJet comprend des augmentations de salaire « parmi les meilleures de l’industrie, des éléments de sécurité d’emploi et des améliorations majeures au chapitre des horaires et de la qualité de vie ».

Le transporteur basé à Calgary intègre également Sunwing Airlines au sein de ses opérations principales. La transition devrait être finalisée d’ici octobre 2024.

Sunwing Vacations demeure une marque distincte qui sera commercialisée aux côtés de la division vacances de WestJet, WestJet Vacations.

Article précédentLes compagnies américaines prêtes pour des vacances sans chaos
Prochain articleLes aubaines des Fêtes se poursuivent chez Vacances Sunwing