Rapatriement/évacuation d’urgence : une situation plus complexe qu’une simple facture à payer

Dossier. Votre client a tellement d’argent qu’il s’en fout de prendre le risque de ne pas avoir d’assurance voyage, quitte à devoir payer une facture de 150 000$ pour une évacuation aérienne d’urgence. « Ok », dit Manuvie. « Mais comment il va gérer ça? »

Image: Unsplash

Pour bien mesurer de quoi il en retourne, voici un cas de figure présenté par Manuvie :

À destination, l’épouse de monsieur se retrouve subitement à l’hôpital, et soudain, on annonce un besoin urgent d’une évacuation aérienne.

C’est la panique.

Monsieur n’a pas d’assurance voyage qui couvre, mais surtout qui gère un rapatriement ou une évacuation d’urgence.

« Il appelle qui le monsieur? Où? Comment il démarre le processus? Il doit enclencher une évacuation de madame mais pour l’amener où? Par qui? Comment? Qui va gérer la logistique? » questionne en rafale Patrick Brousseau, directeur de compte chez Manuvie, pour illustrer la suite des choses d’une situation indésirable qui peut se produire dans un pays étranger.

Comment ça marche alors…

« Une bonne compagnie d’assurance a des ententes avec des experts dans ce domaine, qui gèrent des situations du genre tous les jours. Et même pour eux, c’est parfois un cauchemar logistique! Alors imaginez un voyageur, même s’il est millionnaire, qui doit tout organiser! » appelle à la réflexion Monsieur Brousseau.

La cueillette de ces informations a été rendue possible grâce à la participation d’Open Jaw Québec au Sommet de l’ACTA 2023 et au Congrès Atrium 2023.

Article précédentIl est parfois déconseillé de vendre une assurance voyage…
Prochain articleVous n’aimez pas vendre de l’assurance voyage? Manuvie a deux solutions pour vous
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.