Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, a déclaré dans une entrevue accordée à CNBC que la compagnie aérienne envisage de construire un plan de flotte qui « n’inclura pas le Boeing 737 MAX 10 ».
Le directeur de la plus grande compagnie aérienne au monde a affirmé que « les avions en commande auraient cinq ans de retard ».
« Dans le meilleur des cas, les livraisons des MAX 10 auraient cinq ans de retard sur la date de livraison initiale », a indiqué Scott Kirby.
En 2021, United avait passé une commande de 150 appareils MAX 10 et avait maintenu la possibilité de convertir la commande en d’autres variantes de MAX, selon Reuters.
Cette déclaration survient après qu’un panneau de cabine se soit détaché en plein vol d’un Boeing 737 MAX 9 opéré par Alaska Airlines. À la suite de l’incident, la Federal Aviation Administration (FAA) a imposé un clouage au sol temporaire des 737 MAX 9 de Boeing.
L’avionneur américain s’attend pour sa part à ce que l’appareil MAX 10 soit certifié plus tard en 2024.
Bien qu’United Airlines anticipe une perte ajustée pour le trimestre actuel en raison du clouage au sol de l’appareil, ses perspectives pour 2024 sont favorables, avec des profits attendus entre 9 et 11 $ par action, dépassant les attentes des analystes, selon Reuters.
Les actions d’United Airlines ont connu une hausse de 6,8 % en réouverture des marchés, après la publication de ces prévisions positives.
Cependant, les retards de livraison et les clouages au sol temporaires ont entraîné une réévaluation des actions de la compagnie, qui se négocient actuellement à 4,04 fois les estimations de bénéfices futurs, bien en dessous de la médiane de l’industrie. La compagnie envisage donc des pertes au premier trimestre en raison de l’interdiction de vol des 737 MAX 9.