Les arrivées touristiques en Jamaïque dépassent celles enregistrées avant la pandémie. La destination prévoit une saison touristique hivernale record cette année après 10 trimestres consécutifs de croissance.
Environ 4,1 millions de visiteurs ont visité la Jamaïque en 2023, d’après un communiqué.
Cela représente une augmentation de 16 %, par rapport aux chiffres de 2022, et de 7,5 %, par rapport à ceux de 2019.
Sur ce nombre, plus de la moitié des visiteurs de l’île viennent des États-Unis, principal marché source de la destination.
« La Jamaïque continue de battre des records en termes d’arrivées touristiques », se félicite Edmund Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque.
« C’est profondément gratifiant de voir que nous demeurons une destination privilégiée pour les voyageurs internationaux et américains, et qu’en plus, nous occupons toujours une place parmi les principales destinations touristiques au monde. À l’heure actuelle, sur la base des arrivées enregistrées jusqu’à présent, nous anticipons un 11e trimestre consécutif de croissance significative. »
Donovan White, directeur du tourisme à l’Office du tourisme de la Jamaïque, a ajouté :
« Nous sommes convaincus que 2024 sera une autre année record. De plus, nous continuons d’ajouter de nouvelles routes aériennes à partir des principales portes d’entrée et allons ouvrir un certain nombre d’hôtels tout au long de l’année pour soutenir notre trajectoire de croissance touristique. »
En 2024, la Jamaïque prévoit d’ajouter 2 000 nouvelles chambres à son parc hôtelier. De ce nombre, on prévoit 1000 nouvelles chambres au Princess Grand Jamaica (qui en comptera 2 000), 753 autres au Riu Palace Aquarelle et 450 autres à l’hôtel Unico à Montego Bay.
Chaque année, la Jamaïque accueille plusieurs grands évènements qui stimulent les arrivées touristiques, notamment le Rebel Salute en janvier, le Blue Mountain Coffee Festival en mars, le Carnaval en avril, le Reggae Sumfest en juillet et le Jamaica Food and Drink Festival en novembre.