Alors que le monde se prépare à assister au Championnat d’Europe de football, qui débutera le 14 juin 2024 à Munich, l’Allemagne se prépare à accueillir un afflux important de visiteurs pendant cette période.
Avec des prédictions qui se chiffrent à plus de 2,7 millions de spectateurs dans les stades et 7 millions supplémentaires dans les lieux publics de projection des matchs, le pays s’attend à une augmentation de 4 % du nombre de nuitées dans le secteur du tourisme.
Cette augmentation anticipée, qui s’appuie sur des données cumulées par des événements sportifs antérieurs, tels que la Coupe du monde de 2006, placent l’Allemagne au titre de destination de voyage idéale pendant cette période, selon l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT).
Les villes hôtes à l’honneur
En prévision de cet événement sportif majeur, l’ONAT attire l’attention du monde entier sur les villes hôtes, mais aussi sur le riche éventail des attractions dans les régions voisines.
Une partie intégrante de cette stratégie consiste à fournir des informations accessibles et détaillées sur les villes hôtes et ce, afin de faciliter les plans de voyage.
Toutes ces infos sont facilement accessibles sur le site www.germany.travel.
Dieter Janecek MdB, coordinateur national du Tourisme, souligne que l’objectif est non seulement de garantir un séjour agréable, mais aussi d’encourager les visiteurs à découvrir davantage ce que l’Allemagne a à offrir et à « revenir dans la destination et y séjourner un peu plus longtemps ».
Après la Coupe du Monde de 2006, l’Allemagne a atteint la première place dans l’indice de l’Anholt Ipsos Nation Brands Index (NBI) et depuis, la destination s’est constamment maintenue dans le trio de tête.
Petra Hedorfer, présidente du Conseil de l’ONAT, attribue aux Championnats européens une qualité en tant que « plateforme propice pour présenter les diverses offres touristiques de l’Allemagne et pour consolider son statut de première destination de voyage ».
Et les tendances actuelles témoignent du succès de cette stratégie : les réservations d’hôtels et de vols effectuées longtemps à l’avance, pour juin et juillet 2024, sont montées en flèche, allant « jusqu’à dépasser les records précédents ».
En fait, il n’est pas impossible que le nombre de nuitées chez les visiteurs internationaux dépasse la barre des 4,7 millions enregistrées en 2006, selon l’ONAT.
Madame Hedorfer met également en relief l’importance des Championnats européens de l’UEFA dans le climat politique actuel et ce, en nous rappelant ceci : « en ces temps de tensions internationales, cet événement sportif majeur est l’occasion de présenter l’Allemagne comme une destination de voyage cosmopolite, pacifique et durable, et de créer un précédent en matière de compréhension et de tolérance internationales ».
« Par conséquent, cet événement très attendu ne sera pas seulement merveilleux pour le marché touristique allemand, mais aussi une merveilleuse occasion pour les gens de se réunir autour d’une bière et d’un match de football. »