WestJet prolonge ses prêts jusqu’en 2031

Avion de WestJet
Avion de WestJet (Photo via Instagram/WestJet)

Dans un communiqué, le Groupe WestJet annonce qu’il prolonge jusqu’en 2031 l’échéance de la majeure partie de ses « emprunts à terme ».

« WestJet l’a fait en s’engageant dans une nouvelle facilité de prêts à terme garantis et en capitalisant sur la hausse de sa cote de crédit et sur son solide rendement financier, qui dépasse ses bénéfices antérieurs à la COVID », est-il écrit dans un communiqué.

Selon le groupe, les liquidités de WestJet dépassent les 2 milliards de dollars et son ratio d’endettement net rajusté pro forma à la fin de l’exercice 2023 était environ « trois fois plus élevé que le bénéfice rajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ».

« Nous sommes la seule compagnie aérienne d’envergure en Amérique du Nord qui n’a pas eu besoin d’une aide gouvernementale sectorielle, qui n’a pas contracté de dette auprès de tiers ou qui n’a pas émis d’actions pendant la pandémie », se targue Mike Scott, directeur financier du groupe WestJet.

« Au lieu de cela, nous avons mis l’accent sur la propreté de notre bilan afin de tirer parti de notre ambitieux plan de croissance, alimenté par le plus grand carnet de commandes d’avions à fuselage étroit de toutes les compagnies aériennes au Canada », a poursuivi M. Scott.

La nouvelle facilité de financement par emprunt est assujettie aux conditions habituelles et devrait être finalisée le 14 février 2024, a précisé WestJet.

WestJet confrontée à des retards de livraison

Le groupe WestJet fait cette déclaration alors que le transporteur basé à Calgary est confronté à des délais de livraison pour de nouveaux avions Boeing Max 10 qu’il a commandés.

Ces retards pourraient avoir des conséquences négatives sur le plan de renouvellement de la flotte de WestJet, selon un expert.

Selon La Presse canadienne, le transporteur a commandé 42 nouveaux avions Boeing 737 Max 10 en 2022, avec des options pour 22 autres.

Ces ajouts devraient enrichir la flotte de WestJet de 65 nouveaux avions, dont 50 Max, d’ici 2029, et faire en sorte que le transporteur diminue ses coûts de carburant tout en poursuivant sa croissance.

Le Max 10 est le plus gros avion de la dernière gamme de 737 et présente 20 % moins d’émissions de carbone par passager que la génération précédente.

Or, à la suite de l’explosion d’un panneau en vol sur un Boeing 737 Max 9 en janvier dernier, l’expansion de la production chez Boeing a été stoppée par les autorités américaines.

« Le Max 10 n’a pas encore reçu la certification finale, indique La Presse canadienne. Après l’incident de la porte éjectée de l’appareil, les régulateurs américains ont déclaré qu’ils arrêteraient l’expansion de la production chez Boeing jusqu’à ce qu’une enquête complète soit terminée – un processus qui pourrait prendre plus d’un an. »

« Le rajeunissement de la flotte est essentiel pour garantir l’efficacité, réduire les coûts et montrer son engagement envers des objectifs écologiques », a souligné John Gradek, professeur en gestion de l’aviation à l’Université McGill, dans une entrevue.

« La capacité de WestJet à faire cela est compromise par Boeing », a affirmé l’expert.

« Plus la flotte vieillit, plus elle devient chère et moins efficace. Si cet avion ne voit pas le jour avant des années, voire jamais, à cause de ce qui se passe, les plans de WestJet en matière de renouvellement de sa flotte seront menacés. »

WestJet a assuré dans un courriel qu’elle était en mesure de gérer les turbulences de production.

« Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec Boeing sur tous les aspects de la livraison des avions et des délais », a affirmé la porte-parole de WestJet, Madison Kruger.

« Nous pensons que notre carnet de commandes et la planification de notre flotte disposent de la flexibilité intégrée nécessaire pour soutenir les plans de croissance de WestJet. »

Article précédentLes perturbations de vols continueront d’être élevées, selon une étude
Prochain articleGroupe Voyages Québec dévoile sa brochure « En route vers 2025 »