WestJet augmente les frais pour les bagages enregistrés

À la suite de l’annonce selon laquelle plusieurs transporteurs aériens américains augmentent les frais pour les bagages enregistrés, WestJet a décidé d’en faire autant et d’ajuster ses tarifs.

Par Natasha McKenty

Le transporteur de Calgary a mis en place deux augmentations distinctes pour les bagages enregistrés, la plus récente étant une hausse de 5 $ pour les bagages enregistrés à compter du 14 février.

Les passagers achetant des billets en classe économique en ligne devront désormais payer des frais allant de 35 $ à 42 $ pour le premier bagage enregistré et de 55 $ à 65 $ pour le deuxième.

Bien que les frais pour le premier bagage enregistré d’Air Canada demeurent à 30 $, l’expert de l’industrie Karl Moore anticipe une possible augmentation, « suivant la tendance observée chez d’autres transporteurs ».

Un porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, a déclaré à CBC News que la compagnie aérienne est « consciente de ces tendances », mais qu’elle n’a apporté « aucune modification récente à ses politiques en matière de bagages ».

Selon CBS News, certains experts de l’industrie mettent en garde contre le fait que, si les passagers ne sont pas vigilants lors de la réservation, ils peuvent finir par payer beaucoup plus cher que prévu.

Les compagnies aériennes justifient souvent les ajustements de prix en affirmant que, en dissociant les tarifs, elles permettent aux clients de payer seulement pour les services additionnels qu’ils souhaitent.

Lors d’une entrevue accordée à CBC, le professeur agrégé à l’Université McGill, spécialiste en industrie aérienne, Karl Moore, a mis en évidence le fait que les compagnies aériennes attiraient les clients avec des tarifs apparemment bas, puis leur font payer des frais supplémentaires.

Il observe que les passagers pourraient se trouver confrontés à des frais supplémentaires de 100 $, auxquels ils ne s’attendaient pas. « Cela veut dire davantage de profit pour les compagnies aériennes ».

La porte-parole de WestJet, Julia Brunet, a expliqué à CBC que les frais de bagages permettent à la compagnie aérienne « d’offrir des tarifs de base moins élevés pour tous les passagers ».

La récente augmentation de 5 $ peut être évitée en utilisant une carte de crédit WestJet RBC Mastercard ou en achetant un billet plus cher et flexible, a-t-elle précisé.

Aux États-Unis, plusieurs compagnies aériennes, y compris United, American et JetBlue, ont récemment augmenté les frais associés aux bagages, évoquant à ce sujet « des coûts d’exploitation plus élevés ».

Article précédentCroisières Encore récompensé par Celebrity Cruises
Prochain articleTours Chanteclerc dévoile sa brochure Croisières fluviales 2024