En ce moment et depuis quelques semaines, des touristes ne font plus que dénoncer la présence des déchets flottants dans l’eau de la Baie d’Ha Long et autour de l’île de Cat Ba; ils leur tournent le dos, faute de pouvoir s’y baigner.
Le problème des déchets flottants (plastique, canettes, bouteilles, gants, etc.) dans ces lieux aurait commencé à s’y installer depuis quelques années. Mais aujourd’hui, la problématique serait devenue telle que la baignade et les promenades en kayak y sont impossibles, selon ce que rapportent les médias locaux, photos à l’appui.
« J’y étais à la mi-février, et les déchets plastiques flottants s’étendaient sur plusieurs centaines de mètres, si bien que je n’ai pas pu nager dans la baie » a confié un touriste suisse.
On rapporte que les voyagistes informent leurs clients touristes que les déchets proviennent des villages de pêcheurs ou des touristes eux-mêmes, et on rapporte que les autorités locales reconnaissent que « de septembre à mai, coïncidant avec la saison touristique internationale, les déchets plastique ont tendance à se multiplier dans la région de Ha Long et de l’île de Cat Ba ».
On rapporte aussi que « le conseil d’administration de la Baie d’Ha Long a déclaré début mars que les déchets flottants étaient principalement dispersés à Trong Mai, Me Cung, Sung Sot et dans les grottes de Luon. »
Bref, tout le monde semble bien au courant du comment, où, pourquoi et d’où ça vient.
Branle-bas de combat
« Depuis la fin du mois de février, les travailleurs sanitaires collectent les déchets, de très tôt le matin à 17 heures, avec une moyenne de 10 à 12 blocs de déchets par jour » rapporte-t-on.
« Début mars, le conseil d’administration a mobilisé près de 20 navires, bateaux et ferries pour collecter les déchets flottants et les ramener sur le rivage en vue de leur traitement. »
La presse locale nous apprend également qu’une pétition aurait été envoyée à l’UNESCO pour dénoncer le problème.