Après Carnival Cruise Line, c’est au tour de Royal Caribbean International de rediriger un navire qui devait partir et arriver à Baltimore, dans le Maryland, vers Norfolk, en Virginie.
Cette annonce survient après l’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, mardi dernier. L’effondrement de la structure a entraîné la suspension du trafic maritime dans le port de Baltimore.
Les autorités portuaires collaborent actuellement avec les compagnies de croisières afin d’évaluer la façon dont elles vont déplacer les navires affectés par cette fermeture.
Selon Royal Caribbean, le Vision of the Seas, qui peut accueillir 2 514 passagers, terminera son voyage au port de Norfolk le 4 avril.
Le directeur exécutif du National Maritime Center (Nauticus), Stephen Kirkland, a affirmé qu’ils « étaient en discussions avec la compagnie de croisières depuis mardi matin ».
Des navettes seront disponibles pour transporter les passagers de Baltimore à leur véhicule une fois qu’ils auront mis pied à terre à Norfolk, en Virginie, a-t-il expliqué.
Le processus de redirection de navires n’est pas simple, puisque cela implique plusieurs étapes de coordination et de logistique, mais il est possible, avec les efforts de toutes les parties impliquées, a souligné Kirkland.
Deux des croisières supplémentaires du même navire partiront également de Norfolk les 4 et 12 avril.
Royal Caribbean a annoncé que tous les passagers actuellement à bord du Vision of the Seas recevraient une « compensation », ainsi qu’un transport en navette, une connexion Wi-Fi et des appels téléphoniques gratuits afin de leur permettre d’organiser les autres arrangements de voyage nécessaires.
Pour les clients qui prennent dorénavant la direction de Norfolk pour partir en croisière, une compensation leur sera versée à cause du « changement inattendu ».
On ne sait toujours pas quand le port de Baltimore pourrait rouvrir. Certains s’attendent à ce que cela prenne plusieurs mois. Les autorités locales n’ont pas encore décidé si davantage de navires de croisière seraient redirigés vers Norfolk.