Chrono Aviation: ce que révèle l’offre des sièges des vols St-Hubert – Iqaluit au grand public

La compagnie aérienne québécoise qui a bâti son modèle d’affaires sur le nolisement principalement pour les travailleurs en région éloignée, vendra bientôt des billets au grand public sur sa liaison St-Hubert – Iqaluit – St-Hubert.

Que révèle cette nouvelle stratégie?

Commençons par le début.

Basée sur la Rive-Sud de Montréal, à l’aéroport de St-Hubert (rebaptisé MET-Aéroport métropolitain de Montréal depuis février dernier), la compagnie Chrono Aviation offrira, à compter du 6 août prochain, des vols directs reliant le MET à Iqaluit, la capitale du Nunavut, dans la Grand Nord canadien.

La fréquence de cette liaison sera de 4 vols aller-retour par semaine. Durée de vol : 2 h 55 minutes.

L’avion qui change tout

C’est le choix de l’avion qui incite Chrono Aviation à offrir au grand public l’accès à des sièges sur ces vols : la compagnie a fait l’acquisition d’un Boeing 737-800, soit le plus récent appareil de sa flotte, et c’est lui qui sera affecté à cette liaison MET-Iqaluit.

Et cet avion, il est gros. En tout cas plus gros que les autres de la flotte, avec donc plus de sièges : « le 800 peut accueillir 187 passagers, beaucoup plus que les 120 sièges des avions actuellement en service chez nous », souligne le transporteur.

Et la suite de l’histoire : la compagnie vendra les sièges vacants au grand public.

Cela dit, pendant qu’on y est, glissons rapidement la raison derrière la raison de ce nouvel appareil :

« Sans cachette, Chrono Aviation profite du renouvellement de sa flotte et de l’arrivée du nouveau Boeing 737-800 NG pour développer de nouveaux marchés » souligne Chrono Aviation.

Et la raison derrière la raison de l’autre raison :

« Un changement s’imposait à la suite des nouvelles règles sur le bruit à l’aéroport MET, et le Boeing 737-800 est selon nous un choix porté sur l’avenir. Chrono Aviation a l’intention d’ajouter 2 autres Boeing 737-800 au cours des 12 à 18 prochains mois » a déclaré Dany Gagnon, vp de Chrono Aviation, dans le site de sa compagnie.

Terminal privé, un beau « Lux »

L’intérieur du terminal passager de Chrono Aviation, à l’Aéroport de St-Hubert MET

Fait hyper intéressant que plein de voyageurs québécois ne savent pas encore parce qu’ils transigent à YUL, ces vols s’effectueront au départ et vers le terminal privé de Chrono Aviation, baptisé Lux, situé à l’aéroport MET. La beauté de la chose, c’est que ce terminal, il est beau, neuf et vraiment, vraiment à taille humaine.

Et loin du trafic routier de Montréal et ses bouchons de circulation de grande réputation.

« Nos stationnements sont abordables, nous offrirons même des navettes vers l’aéroport Trudeau pour les gens qui auront des connexions » a ajouté M. Gagnon.

Le prix

Concernant le prix d’un siège sur ce vol, voici comment la compagnie présente la couleur de la facture :

« Les vols seront offerts à un tarif unique de 699 $ canadiens par personne pour un aller simple et incluront tous les frais et services! Pas de surprise ni de frais cachés, ni d’augmentation de prix selon la demande. 699 $ à l’année. Cela inclut un bagage de cabine, un bagage enregistré, la sélection de sièges et même un repas chaud » annonce l’annonce sur le site Internet de Chrono Aviation.

699 $, c’est exactement le même prix d’un vol simple St-Hubert-Cap aux Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, offert par Pascan Aviation, ou à 40 $ près du vol MET-Gaspé.

Cela dit, c’est un bon deal? Ou pas?

« Actuellement, seule l’entreprise Canadian North assure la liaison entre Iqaluit et Montréal, un itinéraire offert deux fois par semaine qui exige une escale à Kuujjuaq, au Nunavik, et coûte plus de 1 500 dollars l’aller » fait remarquer Radio-Canada.

Entre 699 $ et 1 500 $, c’est presqu’un pléonasme que de renchérir en ajoutant qu’il y a une bonne différence.

Cela dit, attrapons la balle au bond : il y a donc déjà, 1, une compétition annoncée, 2, sur un trajet qui n’est quand même pas le plus achalandé.

Mais alors, cette compétition n’effraye pas Chrono Aviation?

Voici ce qui serait ressenti dans les bureaux de Chrono Aviation:

« Dany Gagnon se montre peu inquiet face au risque éventuel de compétition avec l’entreprise Canadian North, puisque la liaison aérienne de Chrono Aviation ne sera pas tributaire du nombre de billets d’avion vendus au public. »

Vente des billets

C’est dès le 16 mai prochain que les billets pour cette nouvelle liaison régulière seront disponibles au grand public, depuis le site Internet de Chrono Aviation.

Article précédent5Continents présente les offres exclusives de CFC Croisières pour 2025
Prochain articleÀ L’AFFICHE: Vacances Air Canada présente Hilton All-Inclusive
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.