American Airlines (AA) repousse la date limite de sa nouvelle politique controversée concernant les points de fidélité AAdvantage.
Selon cette politique, les clients qui souhaitent accumuler des points de fidélité AAdvantage doivent effectuer leur réservation directement auprès d’American Airlines ou de l’un de ses partenaires privilégiés.
La nouvelle politique fait abstraction des agences de voyages, sauf si elles font partie des fournisseurs privilégiés.
Initialement, la compagnie aérienne avait annoncé qu’à partir du 1er mai, seuls les voyageurs effectuant une réservation par l’entremise d’une agence privilégiée seraient admissibles à accumuler des points de fidélité. Cette mesure visait à encourager les réservations directes.
Cependant, la date limite a été reportée au 11 juillet.
American Airlines a également accordé plus de temps aux agences pour qu’elles atteignent le seuil initial de 30 % de réservations en NDC (nouvelle capacité de distribution) afin d’être considérées comme privilégiées. La date limite a été repoussée du 21 avril au 5 juin 2024.
Selon Skift, « certaines agences ont indiqué à la compagnie aérienne qu’elles avaient besoin de plus de temps entre le moment où elles ont appris qu’elles étaient qualifiées en tant qu’agence privilégiée et la date limite de mise en œuvre. Cela a motivé la prolongation ».
« Bien que nous soyons satisfaits de la réponse que nous avons reçue jusqu’à présent, nous prévoyons qu’encore plus d’agences seront sur le point de répondre au critère très bientôt. C’est pourquoi nous prolongeons la date de la première période de qualification, y compris la publication de notre liste d’agences privilégiées, au 5 juin 2024. Ce nouveau calendrier donne plus de temps et d’opportunités aux agences pour atteindre les seuils NDC. »
Selon Travel Market Report (TMR), « bien que la prolongation de la date limite soit une bonne nouvelle pour les agences qui ont du mal à atteindre ce taux de 30 % de NDC, ce seuil ne fera qu’augmenter au cours des 16 prochains mois. Selon les conditions vues par TMR, American Airlines va porter ce seuil de 30 % à 50 % d’ici la fin octobre, et à 70 % d’ici la fin avril 2025, dans le cadre de sa stratégie de déploiement NDC ».
Comme l’a rapporté Open Jaw précédemment, la nouvelle politique a suscité une mobilisation totale des associations au Canada et aux États-Unis.
Selon l’ACTA, la politique controversée d’American Airlines nuira non seulement aux conseillers en voyages, mais elle limitera également le choix des consommateurs et entraînera une hausse des prix.
Le 17 avril, l’Alliance mondiale des associations d’agents de voyages (WTAAA) a exprimé son inquiétude quant à la décision récente d’American Airlines d’imposer des sanctions aux agences de voyages qui utilisent des plateformes de réservation tierces.
L’Alliance craint que cette décision nuise aux agences de voyages, aux clients et à l’ensemble de l’industrie du voyage. Selon elle, cette nouvelle politique pourrait compromettre la relation positive entre les compagnies aériennes et les agences de voyages en mettant en danger la fidélité des clients et en perturbant l’équilibre du système de distribution des voyages.