Entrée en vigueur de la taxe d’un jour à Venise: « une première mondiale »

Venise
Venise (Photo: courtoisie de Stijn te Strake)

C’est ce jeudi, 25 avril, qu’entrera en vigueur la taxe d’entrée fixe de cinq euros à Venise. À compter de cette date, les visiteurs d’un jour dans la Cité des Doges devront s’acquitter de ce montant en ligne pour pouvoir parcourir la cité.

Cette taxe, une première dans le monde, souligne le journal Le Figaro dans un article, vise à endiguer le tourisme de masse.

Les visiteurs qui payeront la taxe disposeront d’un code QR qui fera office de ticket pour la journée. Ils devront présenter le code aux principaux points d’entrée de la destination. Des contrôles de sécurité seront effectués au hasard pour s’assurer que les touristes ont payé la taxe.

« La Cité des Doges deviendra ainsi la première ville touristique au monde à imposer un droit d’entrée, alors que des mouvements hostiles au surtourisme se multiplient, notamment en Espagne, poussant les autorités à agir pour concilier le bien-être des habitants avec un secteur économique crucial », note Le Figaro dans son article.

L’expérience sera suivie de près par les grandes villes touristiques confrontées aux mêmes problématiques.

La taxe s’applique uniquement aux visiteurs entre 8 h 30 et 16 h 30. Les visiteurs peuvent télécharger leur code QR après paiement sur ce site dédié ici.

Ceux qui n’ont pas pu se procurer le billet pourront le faire sur place au dernier moment, puisqu’aucun plafond du nombre de visiteurs n’a été fixé.

Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes en situation de handicap, celles accompagnant un proche en situation de handicap, les personnes de moins de 14 ans, les étudiants et les participants à un événement sportif. Ces personnes pourront déroger à la règle.

Un coût pas assez élevé?

Malgré le faible coût de la taxe et l’absence d’un plafond sur le nombre de visiteurs, la ville de Venise espère, grâce à l’imposition de cette mesure, dissuader quelques visiteurs de venir encombrer ses étroites ruelles les jours de plus grande affluence.

Pour certains, cependant, elle n’y parviendra pas.

« Cela n’endiguera en rien le tourisme de masse; les personnes ayant fait le déplacement jusque là paieront sans problème, a commenté une lectrice du Figaro. Il faudrait une somme beaucoup plus élevée pour avoir une quelconque efficacité. »

La ville de Venise, qui a échappé de justesse à l’inscription sur le patrimoine mondial en péril de l’UNESCO en 2023, accueille environ 30 millions de visiteurs par année.

Article précédentCAA-Québec : Chantal Lapointe prend sa retraite
Prochain articleTransat A.T. annonce l’élection de ses administrateurs