Le Caire fait face à un problème de surpopulation avec 20 millions d’habitants. Pour remédier à cette situation, il a été décidé d’en construire une autre. À côté.
Comprenons-nous bien ici : il ne s’agit pas seulement de construire de nouveaux quartiers, non loin de ceux déjà existants, histoire d’ajouter des pieds carrés à la ville, bref comme n’importe quelle ville dans le monde fait quand sa population grossit.
Si on en parle, c’est qu’il s’agit de ceci : 1- construire une ville dans le désert, 2- y déplacer la capitale.
En d’autres termes : un gros mirage devenu réalité et un gros déménagement.
Qu’arrivera-t-il de l’originale? On ne le précise pas.
Le projet est celui du maréchal-président Abdel Fattah al-Sissi d’Égypte. « Il a décidé de créer une toute nouvelle capitale à quelques dizaines de kilomètres à l’est du Caire » rapporte notamment Le Petit Journal.com, en ajoutant que si le nom de cette nouvelle ville n’est pas encore connu, « ses détracteurs lui ont donné le surnom de “Sissi-city” ».
Projet pharaonique
Ce chantier aux dizaines d’adjectifs (pharaonique, titanesque, démesuré, fou…) fait couler beaucoup d’encre en raison de l’envergure du projet. Quelle envergure? « Pour les autorités égyptiennes, cette nouvelle ville s’inspire clairement de Dubaï, se désignant même comme le “nouveau Dubaï” » rapporte-t-on.
Non pas un stade, mais bien un village olympique
Au diable la dépense! Dans le registre divertissement sportif, l’Égypte a des ambitions olympiques. Au premier sens du terme :
« La culture sera aussi à l’honneur dans cette capitale fraîchement sortie de terre (du sable du désert, devrait-on dire – NDLR). Une bibliothèque avec près de 5 millions de livres et un opéra tout de marbre vêtu sont en construction.
« Mais, l’un des axes majeurs de ce projet pharaonique reste la cité olympique internationale de l’Égypte. Un véritable village dans la ville.
« Ce village olympique disposera de tous les équipements pour accueillir des événements sportifs majeurs : un tout nouveau stade de 80 000 places, un village olympique avec des logements pour accueillir les athlètes et plusieurs autres installations sportives diverses et variées. »
On raconte même qu’avec ce projet qui commence à dévoiler ses premières adresses, le pays souhaiterait devenir le premier du continent africain à accueillir les Jeux Olympiques à l’horizon 2036-2040.
La Nouvelle Capitale d’Égypte : récapitulatif
-2015 : l’Égypte lance le projet titanesque
-2016 : début de la construction
-c’est où : à +- 40 km à l’est du Caire, au cœur d’une plaine désertique
-c’est quoi : 21 quartiers résidentiels, 25 quartiers dédiés à l’activité économique et gouvernementale
-c’est quoi d’autre : près de 2000 établissements d’enseignement, un centre d’innovation technologique, près de 700 établissements hospitaliers et cliniques et plus de 1000 lieux de culte
-l’ambition des autorités : révolutionner le mode de vie égyptien
-enveloppe : l’équivalent de 37 à 60 milliards de euros, selon qui on lit
-fin 2023 : la lente transition hors du Caire commence.
Ce qui pourra intéresser les touristes :
-un vaste parc
-des lacs artificiels
-un stade pouvant accueillir 90 000 spectateurs
-des hôtels dont le nombre total de chambres devrait atteindre 40 000
-une ligne ferroviaire électrique pour relier Le Caire
-un tout nouveau terminal aéroportuaire international.
Source : https://magazine.luxus-plus.com/al-sissi-city-la-future-capitale-degypte