Rejet de l’accord de principe par les pilotes de WestJet Encore

WestJet Encore
WestJet Encore

Les pilotes de WestJet Encore ont voté contre l’accord de principe présenté le 8 avril dernier par WestJet. Cela a renvoyé les deux parties à la table des négociations, après qu’une entente avait apparemment été conclue, selon le Calgary Herald.

« Aucune incidence sur les opérations »

Dans un communiqué publié ce week-end, la compagnie aérienne basée à Calgary a réagi au rejet de l’entente par les pilotes de WestJet Encore.

« Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet Encore, a annoncé aujourd’hui que ses membres n’ont pas ratifié l’accord de principe conclu le 8 avril 2024. Les résultats de la ratification n’ont aucune incidence sur les opérations », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Nous sommes déçus d’apprendre que nos pilotes de WestJet Encore ont rejeté un accord qui est nettement concurrentiel au sein de l’industrie du transport aérien au Canada et aurait réglé leurs préoccupations uniques », a commenté Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet.

« Notre accord de principe représentait un solide processus de négociation qui nous a menés à notre offre finale, et même si nous rencontrerons l’ALPA pour déterminer les prochaines étapes, nous demeurerons campés sur nos positions concernant ce qui est raisonnable pour nous assurer de continuer à offrir des emplois intéressants et un transport aérien abordable aux Canadiens. »

Le rejet de l’accord intervient au moment où WestJet a signé des ententes sur la première convention collective avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (IAM) et l’Air Line Pilots Association (AMFA), permettant d’éviter un arrêt de travail. Les parties attendent maintenant la tenue du vote de ratification des membres.

Article précédentRecord en vue : Porter Airlines opérera jusqu’à 176 vols quotidiens cet été
Prochain articleTransat revoit ses prévisions financières pour 2024