Dubai et les conseillers en voyage : ressources, astuces et quoi dire à ses clients

Dubai. Photo: Isabelle Chagnon

« S’engager envers la communauté des conseillers en voyage, c’est d’abord aligner les communications et le marketing sur ce qu’une destination offre réellement aux voyageurs. Et c’est exactement ce que nous faisons. »

C’est en ces mots que le président directeur général de la corporation pour le Tourisme & l’Économie de Dubai, Issam Kazim, a dressé la table à la discussion sur les relations entre la destination et la communauté des intervenants de l’industrie du voyage.

Open Jaw Québec s’est vu confier que, pour soutenir les conseillers en voyage, les tours opérateurs et grossistes en voyage, Dubai a tout prévu : des formations sur la destination et sur comment vendre la destination, des webinaires, des outils de communication, des infolettres, etc.

Quand on commence par le commencement

Les autorités touristiques de Dubai suggèrent aux conseillers en voyage qui veulent se lancer dans la vente de voyages à Dubai, de suivre le programme de formation Dubai Expert.

Comment ça marche?

La plateforme d’apprentissage Dubai Expert n’est pas une plateforme où l’on regarde une vidéo ou un webinaire, répond à un questionnaire puis obtient un certificat. Il s’agit plutôt d’un jeu, basé sur une mission.

Il y a 25 missions, adaptées à autant de profils de voyageurs (famille, couple en lune de miel, etc.).

Le conseiller en voyage choisit une mission parmi les 25, et le jeu consiste à organiser le bon itinéraire de voyage selon le profil du voyageur.

L’agent doit compléter au moins 17 missions pour obtenir le certificat d’Expert.

Photo: Isabelle Chagnon

Autres messages adressés aux intervenants de l’industrie :

-le premier message de Dubai : « il y a de tout pour tout le monde, peu importe le profil du voyageur ». Les autorités invitent les conseillers à ne pas vous limiter à ce que vous croyez qu’est Dubai;

Photo: Isabelle Chagnon

les familles avec enfants sont dans le collimateur de l’émirat. Mais les recommandations doivent être justes pour convaincre une famille avec enfants/ ados d’entreprendre une traversée aérienne de 13 heures pour aller s’amuser à Dubai;

-au Canada, Dubai a des ententes avec Virtuoso (16 propriétés de Dubai) et Signature Travel Network;

-le département du tourisme se décrit comme étant un grand novateur qui travaille avec l’Intelligence Artificielle en tant que destination « mais qui supporte beaucoup et supportera toujours la communauté des conseillers de voyage »;

-à Dubai, la notion de luxe passe beaucoup par la notion de service. C’est pourquoi Dubai soutient qu’un hôtel 2 ou 3 étoiles est abordable pour le portefeuille du voyageur, mais aussi luxueux qu’un 5 étoiles ailleurs dans le monde.

Ce que pense Dubai des influenceurs versus des conseillers en voyage :

« Les voyageurs qui suivent les recommandations d’un influenceur, suivent en fait les choix et les intérêts personnels de cet influenceur. Suivre les recommandations d’un conseiller en voyage, c’est suivre les recommandations émises par rapport au profil du client, et non du conseiller. »

Quoi dire sur Dubai à ses clients, selon Open Jaw Québec :

Photo: Isabelle Chagnon

-Dubai ne compte pas qu’une agglomération d’intérêt. Il y en a plusieurs et chacune abrite des attraits très courus par les visiteurs (parcs thématiques ici, plage là, le Burj Khalifa là-bas…). Quand vient le moment de choisir un hôtel, tenter de prioriser un secteur en particulier pour être près de l’action peut s’avérer un joli défi;

-pour aller et venir d’un attrait à un autre puis l’hôtel, il faut parfois parcourir 45 minutes en voiture (1h30 aller-retour);

-plus souvent qu’autrement, il faut compter le double du temps d’un trajet prévu en raison des bouchons de circulation automobile fréquents;

-prévoir une réservation à l’avance dans les restaurants étoilés et de grands chefs;

-bonne nouvelle : le désert et ses safaris découvertes ne sont, dans certains cas, qu’à +- 45 minutes de route des zones urbaines de la ville.

Personnes ressources au Canada

Au Canada, Dubai fait équipe avec l’agence torontoise Reach Global Marketing. Pour vos demandes spéciales, besoins pour organiser un groupe ou encore intérêts pour effectuer un séjour de familiarisation à Dubai, voici les personnes ressources à votre disposition :

Kirk Dsouza

Spécialiste du compte Dubai – RP & Marketing, Amériques, Dubai Economy & Tourism

No: (226) 376-0164 – K.Dsouza@dubaidet.ae

Holly Eady

Responsable sénior, RP, Marketing & Communications
Dubai Economy & Tourism C/O Reach Global Marketing

No: (514) 867-4091 – Holly@reachglobal.ca

Kiesha Telesforo

Spécialiste du compte Dubai,

Dubai Economy & Tourism C/O Reach Global Marketing

No: (647) 962-3545 – kiesha@reachglobal.ca

Photos: Isabelle Chagnon

Accédez ici à tous les articles de cette édition spéciale sur Dubai :

-Édition spéciale : Dubai, une destination qui défie toutes lois de la gravité

-Stratégie et philosophie de Dubai : entretiens avec le pdg du tourisme et un entrepreneur de l’industrie

-Kayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai

-Hôtels à Dubai : bienvenue dans les terrains de jeux des architectes et designers de mode

-Croisières et aéroport : Dubai en veut plus

-Emirates : cette compagnie aérienne qui fait tourner les têtes…

Notre journaliste était l’invitée de l’agence Reach Global et du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubai.

Article précédentKayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai
Prochain articleStratégie et philosophie de Dubai : entretiens avec le pdg du tourisme et un entrepreneur de l’industrie
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.