Hôtels à Dubai : bienvenue dans les terrains de jeux des architectes et designers de mode

Qui a dit qu’un hôtel, ça devait ressembler à une boîte carrée ou rectangulaire? Et si construire un hôtel, c’était l’occasion de faire des folies? De s’éclater? De faire un trou ici, une rallonge aérienne là, une courbe d’équilibriste par là-bas?

Et si c’était l’occasion rêvée pour recréer?

Open Jaw Québec a constaté que c’est visiblement ce qui se passe à Dubai. La méga ville connait actuellement des heures de grande gloire, nombreux sont ceux qui veulent faire partie du mouvement et dans le registre hôtelier, comme Dubai n’est pas du tout en mode « attention au surtourisme » et comme le grand monde attire le grand monde, les valves du développement hôtelier sont bien ouvertes.

On ne sait pas si c’est Dubai qui coure après les grands architectes ou si ce sont eux qui font la file pour installer leurs idées dans la ville, mais ce qu’on sait, c’est qu’ici, tout ce beau monde a l’air d’avoir beaucoup de fun!

L’hôtel Palazzo Versace

Durant notre séjour à Dubai, Open Jaw Québec a logé à l’hôtel Palazzo Versace, ouvert en 2016 et l’un des quelques établissements hôteliers dans le monde de la grande marque italienne de la mode.

Ici, la particularité, c’est que tout a émergé de la créativité de la grande maison : « le mobilier des chambres et aires communes, les couvre-lits, les mosaïques, les lustres… tout a été créé par Versace, à l’image de la marque et sa griffe » nous a expliqué Ionela Savescu, directrice du Marketing et des RP du Palazzo Versace.

Armani est une autre grande marque de prestige de la mode à avoir édifié sa version d’un hôtel de luxe, avec l’Armani Hotel.

De son côté, Karl Lagerfeld est en train d’incruster sa griffe à 51 villas de luxe qui seront inaugurées en 2027.

Hôtel Palazzo Versace, Dubai. Photos: Isabelle Chagnon

The Lana, de la Dorchester Collection

Durant notre séjour, nous avons également eu l’opportunité de visiter l’hôtel The Lana, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Ici, outre les ascenseurs vêtus de suède et les cigares aromatisés à l’alcool de son choix, le hit à couper le souffle, c’est l’emplacement de l’hôtel, qui lui octroie parmi certainement les plus belles vues sur la ville de Dubai.

L’établissement est une grosse pointure du domaine hôtelier. Les terrasses extérieures sont aménagées là où on ne s’y attendait pas, les vues sont époustouflantes, les chambres et suites sont de la haute voltige du confort et du chaleureux décor et le menu du restaurant Riviera et son chef Jean Imbert est l’œuvre honorable de l’amour des saveurs – et de la créativité, dont le poisson cuit dans une enveloppe de pain…

Hôtel The Lana, Dubai. Photos: Isabelle Chagnon

Un hôtel boutique dans le Vieux Dubai

Open Jaw Québec est ravi de vous présenter ici l’Arabian Boutique Hotel, situé dans le Vieux Dubai (ou premier quartier par qui est né Dubai). Il s’agit d’une petite adresse de charme (piscine, restaurant Arabian Fish House avec terrasse, 10 chambres, 8 de plus en août 2024) qui ne pourra que plaire à vos clients qui souhaitent dormir dans un environnement calme, aux abords du cours d’eau appelé The Creek, dans un quartier où l’on découvre à pied les premières histoires de Dubai et les marchés de l’or, des épices et autres.

L’Arabian Boutique Hotel, dans le Vieux Dubai. Photos: Isabelle Chagnon

Un hôtel côté plage et mer

Pour boucler notre circuit hôtelier, nous vous présentons ici le Banyan Tree Dubai, situé à Bluewaters Island. Cet hôtel sera votre carte atout à jouer auprès de vos clients qui, oui, sont partants pour Dubai, mais à condition que la mer et les chaises longues ne soient pas bien loin…

Hôtel Banyan Tree Dubai. Photos: Isabelle Chagnon

Photos : Isabelle Chagnon

Accédez ici à tous les articles de cette édition spéciale sur Dubai :

-Édition spéciale : Dubai, une destination qui défie toutes lois de la gravité

-Stratégie et philosophie de Dubai : entretiens avec le pdg du tourisme et un entrepreneur de l’industrie

-Dubai et les conseillers en voyage : ressources, astuces et quoi dire à ses clients

-Kayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai

-Croisières et aéroport : Dubai en veut plus

-Emirates : cette compagnie aérienne qui fait tourner les têtes…

Notre journaliste était l’invitée de l’agence Reach Global et du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubai.

Article précédentCroisières et aéroport: Dubai en veut plus…
Prochain articleKayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.