Goûter la Suisse : un voyage d’exploration gastronomique

Oliver Weibel, directeur Canada pour Suisse Tourisme
Oliver Weibel, directeur Canada pour Suisse Tourisme. (Photo: Ariane Arpin-Delorme)

Le lundi 27 mai avait lieu la fameuse expérience annuelle propulsée par Tourisme Suisse. Une journée et soirée d’exploration du «château d’eau de l’Europe» par les sens!

Le mot d’ordre de cette année: découvrir la Suisse en tant qu’expérience culinaire raffinée et variée. Une occasion unique de parfaire ses connaissances et de mieux s’outiller à proposer la destination en tant que conseillers en voyage et, comme visiteurs, de goûter à un aperçu de leurs futures vacances en Suisse.

En premier lieu, de 9 h à 14 h 30, les partenaires suisses et canadiens accueillaient les conseillers en voyage du Québec afin de leur offrir un avant-goût de la Suisse au célèbre Time Out Market.

Le Time Out Market est une destination culinaire de choix à Montréal qui met en vedette, sous un même toit, les meilleurs chefs, les restaurants les plus célèbres, les bars les plus chics et le meilleur de la relève artistique et culturelle de la ville.

Lancé en 2014 dans le marché historique de Lisbonne, le Mercado da Ribeira, le Time Out Market est l’amalgame parfait et unique au monde de la cuisine traditionnelle et moderne.

(Photo: Ariane Arpin-Delorme)

Le Time Out Market de Montréal s’inspire, lui, du succès fulgurant de celui de Boston, à Fenway. Installé en plein cœur du centre-ville au Centre Eaton, il se déploie sur 40 000 pieds carrés et comprend 16 restaurants, trois bars, une cuisine de démonstration, une école de cuisine, une boutique et des espaces culinaires destinés à accueillir des performances artistiques et musicales diverses.

Dès 9 h, les 17 stations – y compris Swiss International Airlines, l’Office du tourisme de Zurich, Air Canada, Tours Chanteclerc et le Swiss Travel System – étaient prêtes à parler de leurs produits, services et spécialités culinaires.

Un apéro et un lunch, composés de mets et de vins suisses furent servis, suivis d’un tirage au sort où le premier gagnant remportait la chance de s’envoler en Suisse avec la personne de son choix. L’exploration s’est terminée à 14 h 30.

«Tourisme Suisse souhaite miser davantage sur la promotion du pays à travers une expérience culinaire complète et haut de gamme. Les voyageurs canadiens semblent avoir une grande affinité pour la gastronomie fine ! C’est pourquoi nous collaborons avec le Time Out Market, afin de réitérer le fait de notre offre de qualité commune», explique Oliver Weibel, directeur Canada pour Suisse Tourisme.

«De plus, il faut se donner la chance de parcourir la Suisse d’une région à l’autre, chacune démontrant des caractéristiques distinctes des plus intéressantes. Le pays possède même quatre régions linguistiques.»

(Photo: Ariane Arpin-Delorme)

Puis, de 19 h à 21 h, l’extraordinaire expérience se poursuivait pour le grand public, ayant directement réservé une expérience auprès du Time Out Market, afin de découvrir la Suisse sans billet d’avion et de pouvoir goûter à tout ce que le pays a de mieux à offrir.

Les visiteurs avaient l’opportunité de déguster des spécialités culinaires suisses à travers sept stations-régions de la Suisse, prendre une photo devant l’un de ses célèbres monuments, siroter des cocktails concoctés à partir d’ingrédients régionaux et, espérons, commencer à planifier leur prochaine escapade au pays du chocolat et du fromage.

Dans les souliers d’une conseillère en voyages

Suivant l’inflation actuelle au niveau mondial et les inquiétudes budgétaires manifestées par les clients, en tant que conseillers en voyages, il faut savoir trouver et offrir à ses clients des alternatives et façons de voyager plus abordables, mais toujours autant de qualité.

Comment proposer la Suisse de façon plus abordable, et peut-être changer les perceptions des clients au niveau de l’accessibilité?

La Swiss Travel Pass, offerte pour des durées de 3, 4, 6, 8 et 15 jours, semble être la façon de voyager la plus abordable en Suisse. Celle-ci inclut non seulement tous les moyens de transport en commun disponibles à travers le pays, mais elle comprend aussi l’entrée dans 500 musées ainsi que trois excursions dans la région de Luzerne (train panoramique, funiculaire avec toit ouvert et funiculaire en cabine ronde). Puis, les enfants de 16 ans et moins voyagent gratuitement avec la passe.

«À savoir que l’on retrouve en Suisse le système de transport en commun le plus dense au monde. Ainsi, les 460 compagnies de transport au pays fonctionnent toutes sur la même et seule plateforme, le Swiss Travel System, afin d’arrimer leurs horaires et d’éviter toute confusion et/ou retard», explique Christelle Deillon, gérante des ventes et du marketing pour l’Amérique du Nord pour Swiss Travel System.

«Un fait à ne pas négliger: il n’y a jamais de grève de transports publics au pays et tous suivent un horaire régulier et constant. Il n’est même pas nécessaire de réserver de siège dans les trains (à l’exception des cinq trains panoramiques) et on peut même y prendre le petit-déjeuner le matin. C’est la façon de voyager en Suisse.»

(Photo: Ariane Arpin-Delorme)

Pourquoi choisir la Suisse, mis à part la découverte de sa gastronomie?

  • Sécurité;
  • Paysages panoramiques incroyables;
  • Pays de prédilection pour les randonnées pédestres, comme l’offre de sentiers est exhaustive, que ceux-ci sont très bien entretenus, balisés et que les écosystèmes sont protégés;
  • Coût de la vie en fait similaire avec la plupart des autres destinations européennes;
  • Excellentes liaisons aériennes avec Swiss International Airlines et Air Canada;
  • Destination de ski par excellence.

Pour plus d’informations:

Ma Suisse

Article précédentIsraël: de nouvelles règles, perplexes, pour y voyager
Prochain articleLes nouveautés hôtelières de Palm Beaches ce printemps