Une autre destination qui emboite le pas : pour lutter contre le tourisme de masse, la ville d’Amsterdam a pris la décision d’interdire toute construction de nouveaux bâtiments à vocation hôtelière.
Cette décision s’inscrit dans la tendance forte actuelle qui fait son chemin dans plusieurs villes touristiques – grandes et petites – dans le monde.
L’objectif de la démarche est le même : « nous voulons rendre et maintenir la ville vivable pour les visiteurs, et surtout pour les résidents » signalent les autorités.
Dans une déclaration datant de quelques semaines, le gouvernement local a ajouté ceci : « cela signifie : pas de tourisme excessif, pas de nouveaux hôtels et pas plus de 20 millions de nuitées hôtelières de touristes par an« .
L’exception qui sera autorisée…
Il existe un cas de figure où une autorisation sera accordée pour la construction d’un nouvel établissement hôtelier : « un nouvel hôtel à Amsterdam pourra être construit que si un autre hôtel ferme, a précisé le gouvernement local.
Mais aussi, à condition que « le nombre de places pour dormir n’augmente pas et si le nouvel hôtel sera meilleur, par exemple plus durable. »
Et l’objectif qui en cache deux autres
Les autorités de la ville d’Amsterdam auraient également annoncé que cette initiative servira deux autres objectifs que celui de freiner le surtourisme, soit décourager le tourisme sexuel et décourager le tourisme lié à la drogue dans le Red Light.